Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2007 1 16 /07 /juillet /2007 13:11

Si la politique est un domaine qui se prête aisément à la caricature et au détournement de clichés graphiques comme celui qui nous occuppe ici, certains sujets sont par nature encore plus susceptibles d'attirer ce genre de dessins.
Par exemple, la controverse si vibrante outre-Atlantique entre, d'une part, le point de vue scientifique de l'origine de la vie l'univers et tout le reste, c'est-à-dire l'évolution biologique, et, d'autre part, les différentes sortes et variétés de créationnisme, qui prospèrent fort bien sous les longitudes américaines.

Il y a les créationnistes "old school", les Young Earthers, qui croient dur comme une bite en teck que le monde a été créé en six jours de 24 heures, il y a quelque 6 000 ans.
Grand bien leur fasse.

march.jpgUn Prix Nobel découvre le chaînon manquant
"La Terre n'a que 10 000 ans !"

Forcément, ça rentre un peu en conflit avec le consensus de la communauté scientifique.

biblicalevolution.gif    L'Évolution biblique  

Et la chose devient beaucoupt plus controversée lorsqu'il s'agit de l'enseigner dans les écoles, qui ne sont pas, même aux USA, censées soutenir telle ou telle religion. Le débat s'est donc beaucoup déroulé dans le cadre des schools boards, ces instances locales élues de règlementation des écoles publiques.     
 
aschooltandards.gif
C'est ainsi qu'un procès sur la question à Dover (Pennsylvanie) s'est trouvé extrêmement médiatisé, et a abouti à une interdiction de l'enseignement de l'intelligent design dans les écoles publiques. Ouf!

Evolution d'un électeur de Dover, Pennsylvania
Les écoles vont enseigner le dessein intelligent
Des créationnistes au Conseil de l'éducation? Non

Pourquoi ? Parce que le dessein intelligent cru 2006 n'est en fait, comme l'a montré la défense, qu'un créationnisme mal déguisé. Ceci dit, il y a des versions plus convaincantes que d'autres... (on clique pour mieux lire)

canard.jpgSur le pupitre : Coalition des valeurs traditionnelles
Je dois dire que j'ai été touché par votre invitation à venir exposer ma théorie de nos origines.
Quel meilleur moment pour que le monde entier arrête de grogrer et adrmette l'évidence :
Le dessein intelligent a été la clé de notre développement spirituel et biologique incroyablement avancé. (applaudissements) Sur le dessin : Intervention céleste
Mais c'était ça la partie intelligente !

Mais la controverse a une ampleur bien plus large que ce niveau locale : le président actuel s'est par exemple prononcé en faveur de l'enseignement de l'intelligent design (conception intelligente) dans les écoles, parallèlement à la théorie scientifique de l'évolution.


bush-id-cartoon-Rex-Babin.gif
Le drame étant qu'il n'est bien sûr pas le seul :

meyer-devolution.gif
Santorum (sénateur) : Les homos sont aussi mauvais que les adutères.
La fin justifie les moyens.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Bush : L'évolution n'est qu'une théorie.

C'est incroyable comme on peut vexer les gens dès qu'on se met à parler des mécanismes de l'évolution :

N'appelle pas ça "évolution",sinon le petit gars derrière se vexe...

Vous avez sans doute remarqué que Bush se retrouve en général sous les traits du plus simiesque de chaque image. Ce n'est pas réservé aux dessins : la comparaison du président américain avec un singe est incroyablement répandue.

N'empêche, on peut toujours se moquer des  Protestants, mais les choses commencent à sentir mauvais ici aussi (je veux dire, dans le vieux monde) : Benoît s'est mis en tête de nous faire regretter Jipé Deux, et croyez, moi y'a du boulot... Il est donc plus ou moins revenu sur le concensus de son prédecesseur sur la question.


evolutionMictoboy.gif
Mais assez parlé des créationnistes...
Je vous remets juste un petit dessin bête et méchant sur Pat Roberson (il le mérite), qui avait échappé à la partie précédente :

patrob.jpgToutes nos excuses...
et je vous promets que le prochain épisode sera beaucoup moins sérieux !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sieglind la dragonne 23/07/2007 09:36

Je pense faire une compil de tes articles... ça me plaît bien ton étude en articles de ce schéma de l'évolution... Bonne journée

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao