Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 00:00

L'utilisation de cette icone scientifique est donc généralisée : on s'en servira pour faire passer des messages raisonnablement subtils, ou au contraire assez brutaux. Cela va des grandes questions métaphysiques :

Whatabout.jpg- Manger. Survivre. Se reproduire.
- Quel est le but de tout cela ?
 
...jusqu'au commentaire sarcastique au sujet d'à peu près tout et n'importe quoi.
Par exemple, pour vous moquer de la mode des années 80, il suffit de dessiner ceci :

Annees80.jpg
Ou si vous soulez faire passer le message que la violence, c'est mal et fort peu urbain, rien de plus simple, il vous suffit d'inclure votre idée du hooligan dans le défilé :

hooligans.jpgDans ces conditions, vu l'aversion dont ils font l'objet aux États-Unis, il y avait peu de chances que les avocats y échappent...

lawyers.jpg
Mais je dois dire que les attaques les plus violentes que j'ai pu trouver visaient une catégorie démographique  bien plus large :

ascentwomanchimp.jpg
Je dois admettre que c'est une des images les plus laides de tout mon tas (et la moins originale graphiquement, vu que c'est un copié collé). On retrouve le même genre d'idée ailleurs :

evolmanwoman.jpg
Cette version  est notablement plus intéressante, entre autres parce qu'elle peut être interprétée, selon le contexte, comme très misogyne (probablement le cas sur le site ahajokes.com), ou comme féministe militant...

Au totale, je dois dire que j'ai été surprise que dans tout ces dessins, il y en ait si peu représentant des femmes. À part ces deux-ci, je n'ai guère trouvé que cette couverture de The Economist :


ascent-of-man-economist.jpg
Titré L'Histoire de l'Homme, l'image compose la progression de gauche à droite d'une idée d'ascension (notons que le dessin original est souvent appellé The Ascent of man), mais surtout l'individu présenté au pinacle de cette progression est une femme (le bonnet, c'est juste parce que c'était le numéro de Noêl, je pense...). À moinq qu'il ne s'agisse, avec le passage du baâton à la coupe de champagne, d'une exaltation de l'alcoolisme mondain....

Et puis, comme je n'ai pas trouvé grand'chose
sur le thème de la distinction homme/femme, j'en profite pour exploiter la suggestion d'un lecteur, Ash, avec le début de la fresque (pseudo)-historique de Manara (Bolero) que j'avais déjà vue sur Pharyngula il y a longtemps :

htime.jpg
D'où l'on conclut que la femme n'est apparut que fort tard dans l'évolution de l'espèce, toute épilée, juste après Homo... euh... erectus... :)

Ayant fait le tour du thème de la différence des sexes, j'en reste là pour le moment, mais vous ne vous en tirez pas à si bon compte : le reste suivra !


La suite :
Evolution (5). L'homme est un animal politique
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour votre réponse sur mon blog et votre lien. Je suis heureuse que vous aimiez bien le poste. Malheureusement, ce n'est pas moi qui l'a écrit, mais plutôt mon amie Lindsey qui vient de finir son séjour d'un an en Chine. Vous pouvez trouver son journal ici (en Anglais, très amusant) http://lindseychina.blogspot.com/Moi, je suis Chinoise faisant des études en États-Unis, en littérature comparée. Votre journal me plaît beaucoup donc je fais mon lien. Je ne me souviens plus comment j'arrive à le decouvrir, peut-être par le lien sur Journale Nuovo. J'espère bien que vous alliez visiter la Chine un jour et y trouviez beaucoup de plaisir!
Répondre
B
Lucette attend la suite !
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao