Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 15:13

S'il est un domaine où le commentaire peut se faire acerbe et la critique piquante, c'est bien celui de la politique : c'est donc sans surprise que nous retrouvons dans ce cadre un usage immodéré de notre défilé évolutif.

Voici un exemple venu d'Australie, où John Howard est Premier ministre depuis 1996 :

Evolution-of-John-Howard.jpg
Et l'on en trouve aussi, bien sûr, chez nos voisins britanniques, que ce soit pour critique la stratégie de l'union européenne :

homo-sapiens-europeus.jpgNB : Homo emergus et evolvus, comme le Homo european unionus, sont une invention du cartooniste

Ou pour résumer l'évolution du party tory (travailliste).
Cet exemple, est bien entendu vintage, puisqu'il date de l'entrée au fonction de Tony Blair, qui est maintenant un jeune retraité...

toryman.pngSource : BBC2 via Doctor Vee

Et surtout, bien sûr, ce gimmick est utilisé à tour de bras aux États-Unis, que ce soit pour critiquer la gauche
(NB : Ted Rall est très à gauche)

evolutionoftheleft.gifÉvolution de la gauche 
CP : Parti communiste, PC : Politiquement correct (pancarte : Je suis nul), 
DLC : Conseil de direction des Démocrates, DOA : Mort à l'admission à l'hôpital
"Dieu merci, il y a la droite ! Ils bottent le cul des républicains !"

ou la droite :

honestabe.jpgÉvolution de l'honnêteté présidentielle :
dans l'ordre, Abraham Lincoln (surnommé Abe l'honnête), Richard  Nixon ("Rickie la magouille"),
Bill Clinton ("popol glissant"), et G. W. Bush.

Comme vous l'aurez sans doute remarqué entre cette entrée et la précédente, dès que l'on donne dans le militantisme, l'évolution a une fâcheuse tendance à glissr vers la "dévolution"...

Mais ce n'est pas encore tout !

La suite : Évolution (6) : Et Dieu, dans tout ça ?

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Une autre série évolutive utilisée en politique: http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs524.ash1/30827_393982442290_553072290_4206746_7752693_n.jpg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
" party tory (travailliste) ", dites-vous? <br /> <br /> A part ça, bravo pour ce blog intelligent et divertissant
Répondre
B
Homo neanderthalus, ça sent le caricaturiste qui a eu la flemme de vérifier. J'ai aussi la flemme de vérifier, mais il me semble que ça n'existe pas, contrairement à Homo sapiens neanderthalensis.
Répondre
S
La dernière me plait bien je ne sais pas pourquoi hé, hé. Bonne journée Abie (je sais, j'suis une indécrotable "américanophobe" désolée)
Répondre
M
Avec certes moins de dessins à caractère humoristique que ceux d’Abie, il est un homme qui lui aussi parle souvent de l’Evolution ainsi que de bien d’autres aspects de ce qu’il nomme « L’Aventure Humaine ». Cet homme, Albert Jacquard, on peut l’écouter 5 minutes par jour, du lundi au vendredi, sur France-Culture., de 17h55 à 18h. http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/jacquard/presentationL’écoute différée en Real se fait à l’adresse (une par jour) : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JACQUARD/JACQUARD20070709.ramhttp://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JACQUARD/JACQUARD20070710.ramhttp://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JACQUARD/JACQUARD20070711.rametc.
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao