Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 18:45
J'avoue que les mots me manquent quand je tombe sur des informations comme celles-ci...

Dans un lycée du Sud des États-Unis, un élève noir a brisé les règles tacites en allant s'assoir sous un arbre autrefois réservé  aux blancs. La suite de l'histoire est si cataclysmique que je vous laisse aller la lire , à défaut de pouvoir vous la résumer.
L'arbre de la colère, article du Monde du 17 juillet.

Les soldats américains revenus d'Irak commencent à témoigner, et ce qu'ils disent quoi que peu surprenant, vous glacera les entrailles... L'article de Libération, intitulé «On m’a dit qu’il valait mieux un Irakien mort que blessé», résume l'essentiel, et les anglophones sont encouragés à lire l'histoire complète sur le site du magazine The Nation.

Quant aux mécanismes permettant ce genre d'horreurs, ils sont connus depuis longtemps, comme l'a montré en psychologie l'expérience  d'emprisonnement de Stanford en 1971 : donnez un pouvoir inconditionnel à un groupe sur un autre, et attendez que le spectacle commence... vous n'attendrez pas longtemps.

Et bah, bon été quand même...

(Merci à Titi pour certains liens)

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Butinons
commenter cet article

commentaires

arno 20/07/2007 16:58

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!  

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao