Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 00:44

Je viens de lire sur Twitter l'annonce du décès de Jean Véronis.

Je prie pour une erreur, mais considérant qu'il s'agit du compte Twitter de quelqu'un avec qui il a collaboré, je ne me berce que peu d'illusions.

 

Je me dois donc de lui rendre un petit hommage, sur le blog qu'il m'a fait l'insigne honneur de lire et de commenter à une époque lointaine dont je crois me souvenir, sans réussir à y croire, que nous étions tous plus jeunes et plus beaux. Je ne suis pas la mieux placée pour présenter ses travaux en traitement automatisé du langage, mais je peux témoigner qu'il a beaucoup fait pour la connaissance et la reconnaissance de son champ disciplinaire auprès du grand public, en particulier sur son blog.

 

arbre-nov2006.png

Son ouverture d'esprit se manifestait dans sa capacité à utiliser des techniques issues d'autres disciplines, et je me souviens qu'il avait réchauffé mon petit cœur de biologiste en utilisant très tôt des méthodes issues de la phylogénie moléculaire pour classer des corpus. Il a ainsi construit des arbres de proximité des candidats à la présidentielle de 2007 en se basant sur leur traitement par la presse. Il a aussi traité le corpus des discours présidentiels de Sarkozy, montrant qu'on pouvait utiliser cette méthode pour identifier la "plume" d'un discours.

 

Et si je finis par exploiter toutes les ressources de R que j'ai bookmarquées ces temps-ci, ce sera indubitablement grâce à lui.

 

http://www.veronis.fr/blog-images/arbre-sarkozy-plumes.jpg

 

Que la terre lui soit légère.

 

Mise à jour : C'est hélas confirmé

 

Revue de Presse : 

Slate Disparition à l'âge de 58 ans du chercheur en linguistique et informatique Jean Véronis

Rue 89 Le Web français pleure la disparition de Jean Véronis

Arrêt sur image Mort du linguiste Jean Véronis. Notre émission de 2007 (avec vidéo)

Et, plus significatif et plus touchant, l'hommage d'Oliver Ertzscheid sur Affordance.info.


 

 

NB : À défaut d'une catégorie "RIP", je classe ce billet dans la catégorie "Enthousiasmes", parce que c'est ce que m'a toujours nspiré Jean Véronis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Enthousiasmes
commenter cet article

commentaires

Tororo 11/09/2013 09:44


Pour un nuage, c'est un gros, gros nuage. Il va me manquer aussi. 

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao