Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 16:20
pie.jpgJe discutais l'autre jour avec mon paternel  de la pie, le plus courant et, est-il besoin de le préciser, le plus élégant de la noble famille des Corvidés.
(Selon moi, le Geai arrive deuxième, de justesse, et la Corneille mantelée gagne la troisième marche du podium par pur favoritisme car je lui porte une tendresse inexplicable.)

Mais revenons à nos corbineaux : la pie est donc cousine des corbeaux, ce qui amena l'auteur de mes jours à commettre la réflexion suivante :
D'ailleurs, le chef des corbeaux s'appelle souvent Pie.
Tsss. Franchement. Ce genre de facétie n'est plus de son âge...

Dans la bataille, j'ai tout de même appris que l'autre nom de la pie est l'agasse (ou ageasse), pourtant apparemment sans rapport avec le verbe agacer, d'origine obscure.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour l'ageasse, je connaissais ce mot à cause d'une chanson apprise en maternelle.Je ne sais pas pourquoi, il n'y a pas si longtemps, je croyais que les étourneaux étaient proches de corvidés. Eh bien pas du tout, si j'en crois un topo d'une récente conférence de la société zoologique de France à laquelle j'ai assisté.
Répondre
S
Des corvidés on en a eu à foison en Ecosse. Des corbeaux énoooormes à se croire dans les Oiseaux de ce cher Alfred et des corneilles en veux-tu en voilà partout... J'aime bien la pie, mais j'ai un pote dont la mère demande à ce qu'on se débarasse de la première qui ose mettre une rémige sur son territoire . Ton papa me plaît bien... sais pas pourquoi hé, hé. Bonne journée Abie
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao