Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 12:12
Comme j'avais commencé à me la péter avec tous les blogeurs über-connus et vachement people que je connais, je me suis dit que j'allais continuer sur cette lancée en retournant à la grand'messe annuelle des blogs de bande dessinée, intitulée Festiblog.

J'étais déjà allée à la première édition en (aïe ça fait mal) 2005, d'où j'avais ramené une dédicace de Boulet et la conviction que décidément il y avait trop de monde. Mais le temps efface le souvenir des pieds oedémateux, et j'ai fini par me laisser séduire par la perspective d'accompagner Nacara, She of the Impressive Addressbook.
Eh bien laissez-moi vous dire que trois ans après, avec l'explosion de la popularité des blogs dessinés, la foule et la presse étaient d'une toute autre magnitude que l'affluence de la première fois, mais je suis quand même pas mal contente de m'y être pointée.

J'y ai croisé des copines et de parfaits inconnus, j'y ai mangé des bananes à l'oeil, j'y ai vu des gens que je lis et d'autres que je lirai désormais, j'ai fait des emplettes et j'ai beaucoup discuté.

J'ai aussi découvert à cette occasion que j'étais terriblement bornée : je m'étais mis en tête d'obtenir une autre dédicace de Boulet, pour un ami cette fois. Et je l'ai obtenue.
Ça m'a pris quatre bonnes heures, sans hyperbole, soit, pour les innumérés, autour de 250 minutes à attendre. Heureusement, j'ai bon caractère, alors j'ai passé le temps avec les moyens à ma disposition :

1/  J'ai terminé la Nef des fous, commencée il y a deux ou trois ères géologiques et que j'avais perdue dans un glissement entre des couches stratigraphiques différentes.
2/ J'ai mangé des amandes au chocolat (moyen très efficace de se faire des amis parmi ses voisins).
3/ J'ai lu les bouquins et les Bd que j'avais acheté pour moi et pour offrir.
4/ J'ai gribouillé des trucs sur mon cahier, et tout le monde a cru que j'étais une blogueuse BD hyperconnue qui se cachait dans la file de Boulet pour rester incognito.
5/ J'ai fait connaissance avec mes petits camarades de queue, tout aussi patients et déterminés que moi, et même prêt(e) à négocier pour savoir qui obtiendrait le coeur de Boulet.
6/ J'ai bronzé, oui monsieur, oui madame, bronzé, avec une marque de bronzage et tout, un 27 septembre à Paris. Je suis fière de moi.
7/ Et comme tout ça n'a pas réussi à occuper les quatre heures d'attente en entier, j'ai pris la décision stupide mais réjouissante de faire un sondage dans la queue.
Je suis donc partie, carnet à la main, poser des questions indiscrètes à une soixantaine de personnes, que je ne connaissais ni des lèvres ni des dents, et qui ont eu l'amabilité de me répondre. Mes questions étaient : Depuis combien de temps lisez vous Boulet ? Tenez-vous un blog, et si oui, est-il dessiné ?

Les résultats sont parfois surprenants. Par exemple, il y avait dans la file 7 (sept) personnes qui faisaient la queue et qui admettaient ne pas lire Boulet : elles ne faisaient qu'accompagner ! C'est beau l'amitié/la dépendance et l'amour/la jalousie (rayer les mentions inutiles)...
Si on compte ces derniers, les gens dans la queue (les queutards? non, on va éviter) lisent Boulet depuis 18 mois en moyenne. Si on considère qu'ils n'ont pas à faire baisser les scores,et qu'on ne prend en compte que ceux qui lisent effectivement Boulet, on monte à une vingtaine de mois d'ancienneté moyenne.
Ça se répartit comme ça :


Les deux premières colonnes correspondent à 0 et 1 semaine. Les suivantes à 1, 2, 6 et 8 mois. Les dernières à 1, 2, 3 et 5 ans.

Pour la deuxième question, on obtient tout de même les aveux de 26 blogueurs, et encore : je n'ai pas compté ceux qui, à la question "Avez-vous un blog ?" répondent "Euuuh.... non !" d'un ton fort peu convaincant.


En bleu, vous avez les nobody, les gens normaux, ceux qui n'éprouvent pas la pulsion narcissique de raconter leur vie au monde entier en tenant un blog. Tout le reste de ce sublime camembert est constitué de gens qui, pour des raisons, sans doute mauvaises, mais qui leur appartiennent, ont décidé d'exister sur la toile(1).
En violine, vous avez les gens comme moi : hypertrophiés de la fibre blablateuse, mais sérieusement empêchés quand il s'agit d'avoir du talent graphique, et qui tiennent donc un blog bête, avec des lettres tapées sur un clavier(2). Assommant, quoi.
En vert d'eau sont représentés les blogueurs qui dessinent un peu, en dilettante, parce qu'il faut savoir tout faire, et enfin en beige vous avez les blogueurs, les vrais, ceux qui signent leurs posts à la pointe du crayon (ou du stylet), et leur blog entièrement dessiné. Et ils étaient tout de même dix, soit un sixième de l'échantillon !
Bien sûr, ces résultats auraient sans doute été différent à une dédicace consacrée aux albums de l'auteur, par opposition à une manifestion centrée sur les blogs, et surtout il aurait été nettement plus intéressant de pouvoir corréler l'ancienneté du lectorat de Boulet à leur tendance à posséder un blog, a fortiori dessiné. Mais une analyse de corrélation aurait demandé beaucoup plus d'effort et de minutie, et voyez-vous, j'étais tout de même avant tout occupée à bronzouiller. S'il pleut au prochain festiblog, on en reparlera peut-être...

Après ça, je suis rentrée chez moi avec deux badges en plus et deux jambes en moins pour remplir ma mission sacrée de bourrer la gueule à mes potes et accessoirement à ceux des autres : c'est toujours un plaisir.


Avant de clore ce compte-rendu éminement sérieux (vous en avez lu d'autres vous, des posts sur le festiblog avec des camemberts(3) ?), laissez-moi mentionner que si vous avez raté le festival et que vous n'avez pas eu votre comptant de blogs bédé, vous pouvez encore vous rattraper en allant suivre le championnat de bras de fer à la succursale (bizarre, j'aurait juré qu'une organisation arborescente de ce type correspondait à un tournoi).

Et puis salut à Armance et au Roi des singes !



(1) Si vous m'avez retrouvée je ne sais comment et que vous souhaitez vous identifier, je serais ravie de mettre un lien vers vos blogs !
(2) J'avoue, j'ai menti : un blog non dessiné peut, après tout, être un blog photo.
(3) Les graphiques sont faits avec Gnumeric (comme eXcel mais en plus geek).

Hors-sujet : Je découvre que j'ai une quasi-homonyme (ou du moins homonickname), Aby,  qui fait de fort jolies photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon.. j'fais partie  de ta portion violine... mes talents picturaux sont encore à l'état embryonnaire (traduire, je viens de faire de la place dans mon salon pour mon futur atelier... faut que je m'y mette le toilé monochrome... ça existe déjà)Je confirme, je n'ai lu aucun autre compte-rendu, faut dire que je manque de temps pour me balader sur la toile en ce moment.
Répondre
A
Haha, ma mémoire hyper-surdevellopée à réussi, je me suis souvenue de ton adresse de blog! Je suis contente de voir que tu as tenu bon, jusqu'au bout et que tu as posté cette magnifique étude, qui d'ailleurs, devrait devenir un sujet de thèse. J'ai offert ma sucette coeur à Boulet, et... aux premiers abords j'ai été assez décue de sa réaction. Je suis repartie toute honteuse, la natte entre les jambes. Déjà que c'était pas facil d'aligner deux mots devant ces beaux yeux bleus! Mais figure toi que maintenant, une sucette bariolée trone dans sa cuisine au milieu de bonbons japonais de toutes couleurs. Ca fait plaisir!Vraiment, c'était très sympa de faire ta connaissance au milieu de cette file d'attente qui n'en finissait pas. J'espère qu'on se recroisera au hasard d'un festival et qu'on poirotera à nouveau ensemble!
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao