Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 00:42
Certes non, l'orthographe n'est pas démocratique, et s'il fallait être irréprochable pour pouvoir utiliser le language, la vie serait un long silence.

Ces considérations circonvolutionnées sont dues à deux facteurs : j'ai eu une journée bien remplie et mon encéphale est en conséquence réduit à une masse cotonneuse et gélifiée, et j'ai par ailleurs découvert qu'une fissure contournée et irrégulière s'appelle en français correct une anfractuosité. Avec un A comme "Ah bah ouais".

J'ai mis quelques minutes à me remettre de ce choc : le mot fautif d'infractuosité, avec un I comme "Idiot", n'a en fait jamais existé que dans mon imagination, que j'ai certes toujours su galopante, mais tout de même.

Alors, cette anfractuosité, qu'en fais-je ? Pour citer un ami qui me manque toujours, au sujet d'une demoiselle qu'il venait de rencontrer : "soit je la déteste, soit je tombe amoureux". Il ne me reste plus qu'à l'ajouter à ma liste des mots mieux-aimés...


Edit : il y a avait une faute d'orthographe délibérée dans le titre, mais jeu les anlevez : elle n'était pas assez horrible pour être perçue comme telle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tororo 11/10/2008 09:41

Je rebondis sur le commentaire de Worthless pour souligner l'absence de procédures démocratiques dans la régulation orthographique: qui a décidé que, si l'action d'user d'une langue était le langage, si l'action de tanguer était le tangage, l'action de larguer le largage... l'action de baguer, en revanche (baguer un pigeon, par exemple) serait le baguage? Sans doute quelqu'un (Rincevent, peut-être?) qui craignait qu'un pigeon ne s'approprie son bagage.Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas voté! 

sieglind la dragonne 04/10/2008 08:03

Bon... je tire plutôt bien mon  épingle du jeu moi... je connaissais (très rare chez toi, c'est pour ça que je le signale hé, hé)Bonne fin de semaine

Worthless 02/10/2008 18:41

"s'il fallait être irréprochable pour pouvoir utiliser le language"...... il y aurait un u à langage. Eh oui, je suis méchant.

Axelle 02/10/2008 15:41

Le titre, c'est de l'humour, c'est juste une superbe self-référence, ou c'est moi qui ai trop bu de jus de fruit ? :P

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao