Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 22:22
  1. Je viens d'aller faire un tour sur la page de résultats du Ministère de l'Intérieur, et un chiffre fort peu commenté m'a cependant frappée.

Avec plus d'un demi-million de voix, le vote blanc-ou-nul fait mieux que M. Schivardi, M. Nihous, M. Bové et Mme Laguiller, et représente 1,44 % des votants (1). Des votants, notez bien, pas des voix exprimées (2).
Mais il n'est pas possible, en regardant ces résulats pourtant officiels, de distinguer un bulletin blanc d'un bulletin nul, c'est-à-dire que la démarche consistant à se présenter au bureau de vote pour glisser un bulletin vierge dans l'urne est mise au même niveau que l'erreur d'inattention (mettre deux bulletins dans l'enveloppe) ou la plaisanterie plus ou moins douteuse (3).
Il est donc extrêmement hasardeux d'essayer d'estimer combien de ces 535 953 blancs-ou-nuls représentent un réel refus de choisir entre les candidats proposés, ce qui est à mon sens fort dommage.

D'autant plus dommage que depuis quatre ans déjà le vote blanc est décompté à part, de façon bien distincte des bulletins nuls!  C'est du moins ce que j'ai appris avec stupéfaction(4) en lisant l'article consacré au vote blanc sur Wikipédia.

Le 30 janvier 2003 le Sénat à adopté en première lecture la proposition de loi n° 1459 (2002-2003) tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections.
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait mention dans les résultats des scrutins. »


Il est bien précisé que leur nombre fait partie du résultat!
Je trouve donc incompréhensible leur absence des annonces tout ce qu'il y a de plus officielles par le Ministère de l'Intérieur. Pour un peu, je me laisserais même aller à penser qu'on-nous-cache-tout, on-nous-dit-rien.



Autre question qui me vient à l'esprit au sujet du vote blanc : les machines à voter électroniques permettent-elles le vote blanc?
Si la réponse est non, cet argument viendra prendre sa place parmi les innombrables objections à ce mode de scrutin, qui est en l'état incontrôlable, invérifiable et donc absolument inacceptable.
Ho ho... Il apparait que la réponse est oui, les machines à voter permettent le vote blanc et surtout le comptabilisent...
Des militants essayent d'utiliser l'angle d'attaque de l'égalité entre citoyens pour obliger à avoir des bulletins blancs à disposition dans tous les bureaux de votes. Comme quoi le fiasco retentissant du vote électronique aura eu au moins fait des heureux...

Pour en savoir plus sur le vote blanc (ou noir),  plongez dans les références et les liens proposés par Wikipédia.



(1) Source : Chiffres du Ministère de l'Intérieur pour la France entière (résultats partiels à 10:18 portant sur 106 départements et collectivités d'outre-mer).

(2) Rappellons quelques définitions :
Population de nationalité française > Population ayant le droit de vote > Inscrits sur les listes électorales 
(Problèmes variés : détenus, Français à l'étranger, déménagement...)

Inscrits sur les listes électorales = Abstentionnistes + Votants
Votants = Blancs + Nuls + Suffrages exprimés
Le taux d'abstention est donné en pourcentage des inscrits.
Le taux de blancs-et-nuls est donné en pourcentage des votants.
Les résultats des candidats sont donnés en pourcentage des voix exprimées.

(3) Parait-il qu'un de mes arrière-grands-oncles était célèbre pour terroriser les assesseurs de son bureau de vote : le dépouillement se faisait à une allure d'escargot jusqu'à ce qu'on ait trouvé son bulletin, généralement constitué d'un morceau de papier toilette (jusqu'ici, rien que de très classique) usagé.
Ayant à plusieurs reprises participé au dépouillement des suffrages, je persiste à penser qu'il ya d'autres moyens de se faire entendre (surtout si le vote blanc est décompté...)

(4) Comme quoi j'aurais dû aller dépouiller hier soir. Mais ils n'avaient paraît-il plus besoin
 de gens... J'irai voir dans deux semaines si ce décompte est bien appliqué.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Il me semblait avoir compris qu'il y a toutes sortes de catégories de bulletins nuls et que le bulletin blanc est juste une catégorie parmi d'autres.  Demander à décompter le bulletin blanc ça impliquerait de décompter séparément chacune des catégories de nuls, et ce serait vraiment long et fastidieux.
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao