Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 20:22
J'ai continué de réfléchir à cette histoire de vote blanc du dernier billet.

La comparaison avec les scores très faibles de plusieurs petits candidats m'a donné l'impression que le vote blanc avait eu dimanche dernier une importance particulière, mais la mémoire me faisait simplement défaut.
En allant fouiller sur les pages de résultats du ministère de l'Intérieur, ainsi que sur Wikipédia, j'ai donc exhumé les chiffres du vote blanc-ou-nul au cours du dernier quart de siècle, et j'ai obtenu ceci :

Année 1er tour 2nd tour
1969 1,0% 4,42%
1974 0,9% 1,3%
1981 1,3% 2,1%
1988 2,2% 3,1%
1995 2,82% 4,8%
2002 3,38% 5,39%
2007 1,44%


NB : Sauf erreur de ma part ou de celle de mes sources, il s'agit du pourcentage des votants.
NB bis : Je ne m'explique pas la fluctuation d'un tour à l'autre du nombre de chiffres significatifs.

Quelques remarques en vrac :

En 2002, plus d'un million et demi de personnes ont voté blanc-ou-nul

Les chiffres très importants (second tour de 1969 et de 2002) correspondent à un choix entre deux candidats de "droite" au sens large : Pompidou et Poher d'un part, Chirac et Le Pen de l'autre. Rien de surprenant à ce qu'une importante partie des citoyens refuse de choisir.

En dehors de ces exceptions, il me semble déceler une tendance à l'augmentation (surtout nette au 1er tour). Que faut-il en conclure sur l'évolution du corps électoral français? Ce n'est pas moi qui pourrai le dire.
Il faudrait au moins comparer avec les chiffres correspondant des élections législatives, municipales, etc. sur la même période avant de pouvoir se prononcer de façon plus ferme.

Le chiffre de 2007 est en faire remarquablement faible, équivalent à celui de 1981. Je crois que c'est un autre symptome du fameux "vote utile" qui a marqué cette campagne.

Tout ça pour dire, bien sûr, que j'attend avec curiosité le taux de bulletins blancs-et-nuls (et peut-être même, soyons fous, de blancs-tout-court) du second tour.
J'aimerais pouvoir en dire autant du résultat su scrutin lui même...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao