Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 00:06
Tiré d'un livre gentiment prêté par un ami :
Le plus ennuyeux, en matière politique, c'est que chacun croit qu'il est le seul à avoir lu sun tzu et machiavel. Résultat, vous croisez cent mille connards qui nomment «tactique» leur sauvagerie, «influence» le goût des autres pour leur argent,  «efficacité» leur absence de vues à long terme, «réalisme» leur manque de convictions et «victoire» les bourdes du camp d'en face. Le pire, c'est que tous ces abrutis osent donner le beau nom de «vie de la cité» à ce qui n'est qu'un sport sanglant.
Catherine Dufour, Le Goût de l'Immortalité, aux Éditions Mnémos (2005)
Notez que l'absence de capitales  à Sun Tzu et Machiavel est d'origine.
Dans ce livre  d'anticipation, seuls les objets complètements naturels ont droits à une majuscule : le papier d'Arbre, les Figues, les Chats. Il faut dire qu'il n'en reste de plus des masses. Les humains eux, doivent se contenter de la minuscule : ils ne manquent guère...

Liens :

La présentation par l'éditeur.
Quelques chroniques sur le livre à lire chez le Cafard Cosmique, les Chroniques de l'imaginaire, Yozone, Psychovision, Culture SF, Lunatik, Actu SF, les Unknowners, et sans doute des tas d'autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Tu me mets l'eau à la bouche.... je note les références...
Répondre
T
OUIIIIIIIII! J'ai eu une visite! (et pas n'importe qui, en plus). Merci pour les conseils (acceptez-vous les honoraires en roubles?); j'ai encore tout à apprendre, en matière de blogage.<br /> Et pour les liens... c'est vrai que j'aurais pu y penser! J'ai pourtant de bons exemples sous les yeux!
Répondre
T
J'ai pris note de votre gout pour les compte-rendus de livres (merci pour les liens, en passant: après avoir été témoin de ce feu d'artifice critique, j'ai mis le Goût de l'Immortalité en tête de ma liste de nouveautés SF à lire!)... <br /> ...aussi, secouant la torpeur estivale, j'en ai publié un (c'est le PREMIER!) sur ce blog au nom à coucher dehors dont je me suis jusqu'ici si peu occupé... je serais fou de joie d'avoir votre visite: vous seriez ma première visiteuse!
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao