Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 12:11
Le net et le "Web 2.0" a changé la vie dans beaucoup de domaine, mais il en est un qui s'apprécie encore mieux que les autres : la cuisine.
Parce qu'en matière de péché capital, la gourmandise est en bonne voie pour détrôner la luxure sur la Toile (1), et ce n'est pas pour me déplaire.

D'abord, il y a Marmiton.org, qui référence des milliers de recettes, et encore plus de commentaires, souvent sur le modèle "J'ai remplacé le lait par de la crème, les oignons par des oranges et j'ai rajouté du sucre, et c'était vraiment délicieux : merci pour la recette !"
Vous avez même un plug-in Firefox pouvoir faire des recherches directement!

Et puis les autres sites : 10 000 recettes, Cuisine de A à Z, dans un genre plus pointu Super Toinette et ses forums (merci FG), et encore beaucoup d'autres, plus ou moins spécialisés.

Mais surtout il y a les blogs ! Pour vous donner une idée de leur popularité, la recherche "blog cuisine" me donne plus de cent mille résultats Google, contre, par exemple, zéro pour "blog taxidermie". Just saying...
Parmi les ténors (ou plutôt, devrais-je dire, les prima donna, car il s'agit surtout de femmes) il y a C'est moi qui l'ait fait de Scally, Christelle et Clotilde qui dessinent les recettes de leur Tambouille, et le blog génialement intitulé Le confit c'est pas gras ! d'Anaïk, qui nous propose par exemple son concours de recettes inavouables... un must !
Rien que sur Over-blog, vous trouverez des dizaines, et peut-être même des centaines de ces blogs...

Comme vous le voyez, l'offre est large et le choix cornélien. Je vais vous aider : j'ai des amies qui se sont récemment lancées dans le bain et, croyez-moi, vous manqueriez quelquechose en n'allant pas y voir...
Flaoua a fait le grand saut avec Culinopathe, et elle a entraîné derrière elle l'inégalable Shaïnina, qui vient d'ouvrir Coriandre et Chocolat.
Pour vous donner une idée du potentiel de la damoiselle, sachez que le souvenir de son Tiramisu au thé vert, pourtant vieux de plusieurs années
(2), me fait encore rêver ! Alors j'attend la suite des événements de grand appétit, en espérant servir de cobaye...

(1)
La paresse, elle, fait ontologiquement partie du système internautique... 
(2) Le souvenir, pas le tiramisu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Butinons
commenter cet article

commentaires

Shaïnina 12/07/2007 10:19

C'est vrai que pour moi qui adôôôôôôre cuisiner -- autant que manger, c'est dite! -- , le net fourmilles d'idées de recettes, et peut vraiment fournir le petit coup de pouce dont on a besoin  pour se lancer, voir même déclencher des vocations. En tout cas je ne connaissais même pas le plug-in Firefix  pour Marmiton, honte à moi. Alors merci beaucoup pour ce poste!

sieglind la dragonne 09/07/2007 10:06

Dommage, je suis affligée d'un manque total d'intérêt pour la cuisine (mais je mange, rassure-toi, je ne me nourris pas de flotte et d'air pur, je suis simplement feignasse ) Par contre, je connais quelqu'un que ça va intéresser dans mon entourage (il compense bien le déséquilibre du foyer de ce côté là hé, hé)

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao