Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 00:05
allegorie de carthageParaît-il que la vie sans avoir lu Salammbô est une erreur, alors j'essaye, bien tardivement, de la réparer.
Et je tombe sur des choses comme ça :
[E]n multipliant les bénéfices de la piraterie par ceux de l'usure, en exploitant rudement les terres, les esclaves et les pauves, quelquefois on arrivait à la richesse. Elle ouvrait seule toutes les magistratures ; et bien que la puissance et l'argent se perpétuassent dans les mêmes familles, on tolérait l'oligarchie, parce qu'on avait l'espoir d'y atteindre.
Gustave Flaubert, Salammbô, Chapitre VI.
Plus ça change, moins ça change...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
CQFD. C'est loin ma lecture du bouquin par contre, faudra que je m'y remette... ou que je me rabatte sur la version BD de Duillet je dois l'avoir dans un coin, mais où... là est la question !
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao