Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 14:46
Bouphonia est un blog (en anglais) que je lis régulièrement, et que j'ai même cité à plusieurs reprises.
Mais en plus d'être intéressant, il possède une particularité que je crois unique dans le pourtant vaste monde des blogs : Le Friday Nudibranch Blogging, ce qui pourrait se traduire par  "l'article du vendredi sur les Nudibranches".

Vous ne savez pas ce que  c'est ? Pas grave.
Vous n'en avez pas besoin pour apprécier l'immense beauté de ces photos : un carnaval de délicatesse intensément colorée, une ode à l'étrangeté...

Je vous ai regroupé les articles par genre : allez y lentement, prenez votre temps, savourez... (ou allez tout de suite à la fin de l'article, il y a des films ;p)
L'harmonie du monde est toujours insoupçonnée.

Halgerda

Hypselodoris

Eubranchus

Ceratosoma
Ceratosoma tenue  1, 2
Ceratosoma trilobatum. 1, 2
Ceratosoma magnifica 1, 2
Ceratosoma alleni
Ceratosoma sinuatum
Ceratosoma gracillimum
Ceratosoma amoenum

Bornella 
Bornella stellifer 1, 2

Chromodoris

Polycera

Glossodoris

Nembrotha

Autres genres


Nudibranches non identifiés
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,
11, 12 ,13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30,
31, 32

En mouvement!
 
Taille relative
Vous vous demandez peut-être comment on a pu vous laisserr ignorer si longtemps ces merveilleux monstres colorés qui recouvrent le fond des océans... Une des réponses est que les nudibranches ne sont guère colorés sur nos froides côtes, mais une autre est tout simplement leur taille !
Voici donc pour conclure une belle démonstration d'échelle

Vous êtes arrivés jusqu'ici ? Mes féléicitations, vous avez gagné le droit de voter pour élire la Miss Nudibranch : laquelle de ces incroyables photos avez-vous préféré ?

En vous priant d'accepter, Madame Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs... à plus tard!
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Thanks for taking the time to do this. I love the nudibranches (and the text - poems and such -  that sometimes goes with them) and have sometimes gone searching through the archives to find the ones I've missed (which is quite time consuming, as you no doubt know very well). You've performed a valuable service ;)
Répondre
C
phila est mon ami. je suis tres jealous. attendez vous.
Répondre
S
Dingue la taille, je ne m'attendais pas à une si petite taille! Vu les détails des formes et coloris, j'avais un bestiau style murène côté mensuration, tout faux!Comment veux-tu que je vote, elles sont toutes excellentes. Je préfère tout de même les bébêtes à dominante de bleu... question de goût personnel évidemment.
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao