Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2005 7 08 /05 /mai /2005 00:00

Hier, entre autres pour que ma mère, grande polardeuse devant l'Éternel (1), ait un peu moins honte de moi, je me suis fait le plaisir de lire le Fajardie qu'elle m'a offert l'autre jour : Le souffle court.

J'aime beaucoup, vraiment, va falloir que je m'en déniche d'autres. Mais ce n'est pas ce qui m'amène ici.

Il y un truc que je n'ai pas compris, mais alors pas du tout. Je cite :

- Les burlingues l'ont rendu con. Con comme un cheval blanc.
Interloqué, je calai le moteur.
- Un cheval blanc? T'as dit : con comme un cheval blanc?
- Absolument, Patron.
Réellement partagé entre méfiance et admiration, je déposai Miro, sans autre commentaire, place Denfert.

Voilà tout le mystère : con comme un cheval blanc.

Mais qu'est-ce qu'il veut dire? Si vous en avez la moindre idée, soyez pas chien, dites-le moi, je déteste ne pas comprendre...

Cela n'a sans doute aucun rapport mais ça m'a rappellé ce passage de A Hat full of Sky de Terry Pratchett, où la petite héroïne, Tiffany, explique le sens des tracés blancs qui courent sur la colline :

Turf had been cut away in long flowing lines so that the bare chalk made the shape on an animal.
'It's the White Horse,' said Tiffany.
'Why do they call it that?' said Miss Tick. (...) 'It doesn't
look like a horse. It's just... flowing lines...' (...)
''Taint what a horse
looks like,' said Tiffany. 'It's what a horse be.'
'Oh,' said Miss Tick. But because she was a teacher as well as a witch, and probably couldn't help herself, she added, 'The funny thing is, of, course, that ther is no such thing as a white horse. They're called grey.'
'Yes, I know,' said Tiffany. 'This one's white,' she added, flatly.
(2)


C'est une référence au cheval blanc d'Uffington, dans l'Oxfordshire, dont on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'il est beau, et qu'il risque fort de continuer encore un petit moment.

C'est vrai qu'il n'y a pas de chevaux blancs, seulement des chevaux gris, demandez à n'importe quel cavalier
(3).
Mais l'inexistence explique-t-elle le fait d'être con? Vous avez deux heures, documents autorisés.


(1) Pas féminin, suivez un peu!
(2) Notez la différence des conventions typographiques du dialogue selon la langue. Interro Lundi.
'Tain, faut que j'arrête la moquette, moi.
(3)
Toute personne surprise en train d'interroger une pièce de jeu d'échec après lecture de cette phrase est priée de sortir immédiatement...
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un rapport avec la devinette: quelle est la couleur du cheval blanc d'Henry IV ?
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao