Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2005 4 10 /03 /mars /2005 00:00
Avec tout le temps que je perds sur le net, j'ai eu l'occasion de découvrir un certain nombre de blogs bédé remarquables.
J'ai déjà parlé de celui de Boulet, dont j'adore les aquarelles et l'on pourrait citer, dans un tout autre style, celui de Frantico, (nettement plus trash).

Si je parle de tout ça, c'est parce qu'en me baladant sur le blog de Miss Gally, j'ai découvert le personnage qu'elle avait décidé de prendre comme "animal de compagnie" sur son blog : une plante carnivore au déplorable caractère.
Et là un des neurones agonisants dans un bas-fond de ma boîte crânienne a ouvert un oeil et fait "grumpf, ça me dit quelque chose..."
Hé oui, depuis une bonne dizaine d'années, Bob the angry flower (Bob la fleur en colère) est un comic américain de Stephen Notley, qui a pour héros une marguerite rouge à pétales jaunes, d'humeur excécrable, et notoirement amatrice de viande rouge.


Georgette par Miss Gally vs. Bob par Stephen Notley

J'ai donc demandé à Miss Gally s'il s'agissait d'un hommage ou d'une réminiscence inconsciente... Hé ben pas du tout! elle n'avait aucune idée que Bob the angry flower existait, et s'est dépêché de le faire savoir sur son blog. Alors maintenant Georgette est bleue et jaune, la pauvre... :)
[Edit : Ah, en fait, plus...]

Le plus drôle, c'est de regarder les FAQ de Notley et de voir l'origine de son personnage:


Q: Why a flower?
A: Basically, because a flower is easy to make into a cartoon. You just draw a generic cartoon face -- a circle with eyes and a mouth -- and then add petals. Ta-da -- a marketable character.
Q: Why is he angry?
A: The simple answer is that angry is more fun to draw. If you're just doodling, the easiest way to inject a little vitality into your doodle character is to draw him frowning.

Traduction express avec les pieds :
Q : Pourquoi une fleur?
R : À la base, parce que c'est facile à faire en bande dessinée. Tu dessines juste une tête de cartoon : un cercle avec des yeux et une bouche, et puis tu ajoutes des pétales. Ta-dam! Un personnage vendable!
Q : Pourquoi est-il en colère?
R : La réponse simple est que la colère est plus amusante à dessiner. Si vous gribouillez, la façon la plus facile d'injecter un peu de vitalité dans votre gribouillage est de lui faire froncer les sourcils.


Au fond, je suis sûre que les même causes ont présidé au choix de Miss Gally!
Et de toute façon "Mr Notley claims not right to the concept of angry talking flowers", apprend-on avec soulagement sur le site de Imphead...

Comme quoi :
1/ Les mêmes causes produisent les mêmes effets
2/ Les grands esprits se rencontrent
3/ Tout a déjà été dit
3bis/ Mais ce n'est tout de même pas ça qui va nous arrêter !

Et puis pour une fois que je sers à quelquechose..:-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Wah ! On a même un véritable exposé ! :D
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao