Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2005 7 03 /07 /juillet /2005 00:00
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'alphabet et la ponctuation sont de plus en plus à la mode dans les bars, cafés, et autres lieux chics de Paris. (*)

Il y a très classique, par exemple l'Apostrophe (dans le 10ème),
mais aussi :

L'Accent, en face de chez moi,
Le Point-Virgule
(chépuhoù)
L'œ (Je n'invente rien, le o-e-dans-l'o, dans le 12ème)
Et plus récemment :
L'Esperluette (5ème), mais si vous savez bien "&", eh bien c'est une esperluette, rien à voir ni avec l'espérance ni avec la luette .
Trëma (10ème)
La Cédille (12ème)

Mais forcément, au bout d'un moment, on aura fait le tour des signes de ponctuation les plus courants. Voici donc quelques propositions de nom, à l'intention de ceux qui voudraient ouvrir une brasserie arty à côté de chez moi, entre le Trëma et l'Accent :
Les Astérisques (et périls)
L'astérisme : en astronomie, une constellation; en typographie, trois astérisques en triangle.
L'Interrobang, en français le point exclarrogatif (je n'invente rien), censé remplacer les répétitions dans des phrases comme : "Tu as payé ces chaussures combien ??!! "

Et imaginez-vous qu'il y a des noms de domaine internet avec des caractères comme ça (vive Unicode!)... Vous ne me croyez pas? Allez donc lire ce blog...
Éh oui, il y a même des gens pour les acheter, ces domaines...

Ceci dit, loin de moi l'idée de dénigrer l'importance de la ponctuation, et son rôle tant dans la grammaire (si, si) que dans le style. Je vous recommande à ce sujet un excellent article intitulé "PONCTUATION
¿ p (ou) r, q-uo-i !" de Laeticia Bianchi



(*)
Ca marche aussi pour les boutiques de vêtement, les galeries d'art, ou, de façon plus logique, pour les librairies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le point-virgule, c'est une salle de spectacle. Dans le Marais. Où joue Mme H. Mais on s'en fout.
Répondre
F
Eh bien si je pensais découvrir de nouveaux signes de ponctuation...<br /> <br /> Merci infiniment...
Répondre
W
Ce termes plus ou moins "barbares" on dirait presque des noms d'herbes de Provence, tu trouves pas?<br /> On apprend toujours des choses, et j'aime toujours en apprendre donc... continue!
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao