Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2006 6 15 /07 /juillet /2006 00:27
Dans la catégorie Questions sans réponse, et pour fêter dignement la fin du Mois du Foot (le matraquage est comparable à celui des évènements publicitaire type "Mois du Blanc" en pire, et en plus, ça coûte de l'argent aux chaînes!) je vous offre :

Pourquoi dit-on
mais
un tiers-temps?

Toute suggestion bienvenue...

Edit  Démiurge propose dans les commentaires :
parce que "une moitié" est féminin, et "un tiers" masculin.
J'aurais plutôt fait découler mi-temps de un demi-temps, mais de fait le TLFI lui donne raison dans son article sur mi-

Dans le temps. La, à, à la mi- + subst. [Les mots constr. désignent une période dont la durée est de la moitié de celle qui est désignée par le 2e élém. ou un moment qui se situe au milieu de celle-ci; ils sont tous fém. à l'exception de mi-temps (v. mi-temps (à)2)] V. mi-carême, mi-temps1.

L'emploi en substantif est donc exclusivement féminin, avec un contre-exemple qui est en fait une ellipse :

Emploi subst. masc., p. ell. du déterminé. Un mi-temps. Un travail à mi-temps.

Et une question résolue, une!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour mi-temps, il me semblerait aussi que c'est la moitié du temps. Mais pour le tiers-temps, j'imaginais que ça pouvait être comme dans tiers-monde et tiers-état, donc un autre temps, un troisième temps (c'est comme ça que je comprends ces expressions du type tiers-*, mais il est assez possible que je me goure).
Répondre
M
Que faut-il conclure concernant l'expression : " Une occupation à mi-temps " ?
Répondre
D
Je propose (et c'est tellement logique que je dois avoir raison):mi-temps: une moitié de tempstiers-temps: un tiers du temps
Répondre
S
En bonne non-adepte du ballon, qu'il soit rond, ovale, pyramidale (pourquoi pas? hein?) je connais vaguement le mot mi-temps mais tiers-temps, je ne savais même pas que ça existait pour te dire... donc, ce n'est hélas pas moi qui peux t'aider sur le coup désolée hé, hé.Bonne journée
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao