Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 12:00
Entre l'art de chasser le mammouths au cure-dent et le métier rude mais honnête de désinfecteur de combinés téléphoniques, on trouve parmi les compétences irrémédiablement perdues par les dernières générations celle d'effectuer le plus petit calcul sans l'aide d'un ustensile à caractère électronique.
Le calcul a beau être enseigné à l'école élémentaire, sa pratique est tellement rare qu'on l'oublie à toute vitesse, et je ne parle même pas du calcul mental, que d'aucuns semblent prendre pour un synonyme du supplice de la roue...

Moi-même, malgré la curiosité pathologique qui me caractérise et qui sera ma perte, je dois admettre n'avoir jamais pris la peine d'essayer de comprendre le fonctionnement ésotérique de la règle à calcul de mon paternel. Alors imaginez les difficultés que j'ai eues à me représenter celui de son ancêtre : les réglettes de Neper, ou bâtons de Neper, ou, en anglais, Napier's bones.

Bon, ça emmêle un peu les neurones comme façon de fonctionner, mais ça va encore.
Mais je n'ai trouvé aucune source me permettant de comprendre ce que les chinois du dix-septième siècle entendaient par compas de calcul, et encore moins par calcul au pinceau. je ne sais même pas si ça rentre à proprement parler dans la rhabdologie...
Apparemment, le Big Bad Web est un peu léger sur l'histoire des maths, et croyez bien que ça me désole.

Mais plutôt de de me morfondre, et en l'absence de toute transition logique, je prend la liberté de vous raconter l'anecdote invraisemblable d'un ami matheux qui avait gagné une course de taxi gratuite en répondant correctement à la question du chauffeur : quelle est la formule magique en mathématiques ?

La réponse est bien sûr : r à yn chvffnapr (v sbvf cv) cyhf ha étnyr méeb
(C'est codé en rot13 : pour lire, utilisez votre ligne de commande ou un déchiffreur en ligne.)

Allez hop, filez, maintenant !

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Si tu croises une règle à calculer avec un dessin de Escher, tu obtiens un yupana inca. Tu m'étonnes que cette civilisation ait disparu, ils comptaient leurs dindons avec des suites de Fibonacci...
Répondre
L
Je pense que le calcul au pinceau est simplement notre bon vieux calcul écrit. Une piste ici : http://tinyurl.com/r3v9zw
Répondre
A
<br /> J'aurai dû poser la question à la fin de la conf, ma&is tout est beaucoup plus clair avec ce texte. Merci !<br /> <br /> <br />

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao