Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2006 4 23 /03 /mars /2006 00:30
Il y a parfois des paradoxes : les auteurs les plus scolaires furent souvent élèves malgré eux, voire de grands contempteurs de la chose scolaire. Voici pour moi les exemples les plus frappants : sans doute Jacques Prévert, qui, ayant gardé son âme d'enfant a toujours détesté l'école (voir le célébrissime porte-plume de Page d'écriture ) mais aussi l'emblématique Victor Hugo qui a vraiment mal vécu sa propédeutique...

Ce bon vieux Totor est aussi à ma connaissance le seul auteur a avoir mis la lettre Y (i grec)
à la rime (au moins deux fois dans son oeuvre pantagruélique).

Je connaissais déjà :

J'étais alors en proie à la mathématique.
Temps sombre! Enfant ému du frisson poétique,
Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux,
On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux;
On me faisait de force ingurgiter l'algèbre;
On me liait au fond d'un Boisbertrand funèbre;
On me tordait, depuis les ailes jusqu'au bec,
Sur l'affreux chevalet des X et des Y;

Je viens de lire :

Ô révolution ! anarchie ! il vous semble
Que l'alphabet lui-même entre vos pattes tremble,
Que l'F et que le B vont se prendre le bec,
Que l'O tourne sa roue aux cornes de l'Y,

Mais peut-être connaissez-vous d'autres exemples de cette étrange rime?

(et si le X se sent délaissé, il y a toujours le sonnet de Mallarmé...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Over-blog est tout coincé, rien de nouveau ne s'affiche et certaines images sont perdues... désolée.
Répondre
J
J'avais déjà lu cela quelque part ces rimes mais je m'en étonne à nouveau chaque fois que je les lis !
Répondre
C
contempteurs, non?
Répondre
A
euh, oui...(blush)  corrigé!
S
J'avoue mon inculture dans le domaine de la rime. Je ne te serais hélas, d'aucun secours sur ce coup là! L'Äne, je me souviens de l'illustration originale (j'ai la collection complète, héritée de ma grand-mère, que j'ai gardée, parce qu'elle a meublé bien des après-midi mortellement ennuyeux sans ça)Bonne journée (étonnant tout de même ces rimes en Y!)
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao