Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 12:00
Vous aurez sans doute remarqué que mes billets, après avoir été inexistants, tendent à devenir fréquents mais des plus lapidaires. J'espère que cela n'incommode pas trop votre lecture, mais si jamais vous préféreriez à cet état des choses une livraison, mettons, hebdomadaire et plus consistante (dans le gence de ce que fait Phila avec son Friday Hope Blogging), n'hésitez pas à le signaler. Ça ne veut pas dire que je le ferai, notez bien, mais c'est tout de même toujours intéressant à savoir.

Aujourd'hui, je commence par un peu de copinage de bon aloi : Tibo, charmant garçon et propriétaire gérant d'un blog dessiné de première qualité, ainsi que fier papa d'un album sévèrement déjanté (ça se termine dans une agence ANPE, c'est dire), Tibo, disais-je, m'a fait l'honneur de m'écrire.
Il me signale l'existence d'un blog, lui aussi dessiné, mais cette fois par les blanches mains de Marion Montaigne qui traite de sujets scientifique avec une approche des plus originales : ça s'appelle Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), ce qui paraît très adapté vu que ça traite de tout et du reste, depuis l'entraînement des cosmonautes aux bébés lotus, en passant par la médecine légale et l'autotomie chez les animaux.

Et puis bien sûr, en partant de là, de lien en lien j'ai trouvé tout plein de trucs à vous refiler :

Une petite animation choupinette, avec un côté Amélie Poulain, sur une chanson de la môme Piaf : À quoi ça sert l'amour ?

Une vidéo musicale doublement geek : et de une, c'est la musique de Mario Bros(*), et de deux, c'est exécuté sur un Thérémine, un instrument de musique que j'aurais ferment cru inimaginable, si ce n'est qu'il a manifestement été imaginé.
Dans un genre proche quoique subtilement différent, il y a aussi les ondes Martenot. Truc de ouf, je vous dis.
je crois, hein, j'en sais rien, j'ai jamais joué.)

J'ai
aussi découvert dans ces périgrinations l'existence du peuple des !Kung, oui, oui, avec un point d'exclamation au début. Je trouve ça fabuleux... Pour comprendre pourquoi, il faut s'intéresser à leur language, des plus particuliers.

Et pour conclure, rien que pour vos yeux,
une ressource passionnante de miniatures médiévales comme celle de cet antiphonaire que je vous mets ci-dessous. Mais attention, certaines sont presques olé-olé !


Enjoy!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao