Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 06:50
Ça fait trois ans qu'on nous l'annonce, et il semble bien qu'elle soit en train d'arriver : la PCR à gradient thermique et  flux continu.

Oui je sais, dit comme ça, ça n'a pas l'air passionnant, mais je vous assure que c'est révolutionnaire...

Au printemps 2006 (si loin déjà), j'écrivais
:

Il y a environ un an, j'avais lu sur Slashdot (oui, bon, ça va, c'est pas charitable de se moquer) une brève au sujet d'une toute nouvelle entreprise qui annonçait une revolution de la PCR . Pour les néophytes : il s'agit de la Polymerase Chain Reaction, la manip' moléculaire effectuée en permanence pour amplifier l'ADN par tous les labos de génétique et beaucoup des autres.
Ils promettaient un support beaucoup plus portable (au lieu de la machine grosse comme un four micro-ondes utilisée pour le moment) et qui effectuerait les amplification d'ADN en quelques minutes au lieu de quelques heures. Sur le moment je me suis dit que c'était trop beau pour être vrai, et que je n'avais pas remarqué de procession de remerciement à la Sainte-Vierge dans les rues de Paris menée par les thésards en génèt', et qu'il y avait donc sans doute baleine sous coquillage, voir diplodocus sous gravier.

En l'occurence, les papiers commencent à sortir et les produits eux-mêmes devraient suivre sous peu.
Les anglophones sont invités à lire ce papier de Newsweek vieux d'un an :

A Faster DNA Test

ou consulter les joli schémas proposés par la société Thermal  Gradient , voire à jeter un oeil aux publis sur la question :

Continuous-flow thermal gradient PCR
(Avril 2008)

Temperature distribution effects on micro-CFPCR performance (Avril 2008)
qui annonce une efficacité augmentée de 300 à 440% !

(Tiens je tombe sur des trucs plus vieux : un papier américain de 2004, ainsi qu'un autre, chinois lui, de 2005. Va encore y avoir du sport sur les brevets !)

PS : pour les non-anglophones, reposez-moi la question quand j'aurai plus de temps...





Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao