Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 07:28
Ne vous ébaubissez pas outre mesure de ce titre d'article étrange et pénétrant :  c'est juste qu'il n'est guère aisé de trouver un introduction simple à des mots bizarres...

Les mots du jours sont donc :

Evergète
, mot mordoré trouvé dans un commentaire de Rue 89 (Rue 89, ça fait la peau douce et la cervelle indisponible à CoucaCoula, lisez-en !).
L'évergétisme décrit la coutume antique des puissants (empereurs, édiles, etc.) de s'adonner à la philanthropie et def faire des dons variés à la communauté. À recaser la prochaine fois que vous payez la tournée de demi...
Et pour faire bon poids, je vous ajouter le mot pollicitation qui désigne l'action de butiner, c'est-à-dire solliciter du pollen, et c'est une copine à la punctation.
Ou pas.


Tomenteux, vous avez bien lu, pas de "R", aucun rapport avec la tourmente.
C'est un mot rare et pédant servant à désigner ce qui est couvert de poils mous, à l'aspect cotonneux, dixit le TLFI. Il n'est guère utilisé qu'en botanique et en médecine, et je l'ai découvert sur Wikipedia en discutant phryganes (porte-bois) avec l'auteur de mes jours. Parce que bon, ce sont tout de même, à ma connaissance, les seuls insectes activement impliqués dans l'industrie bijoutière.

Pour les affamés à qui des deux pépites ne suffisent pas pour aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à vous dire : vous avez bien raison. Allez donc lire cette superbe présentation du royaume de Belgique, chez Bon pour ton poil.
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Pour les insectes participant à l'industrie bijoutière, on peut citer, à titre "passif", les insectes emprisonnés dans l'ambre. Ils confèrent alors une forte plus-value !
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao