Tout le monde connait le jeu de pierre-feuille-ciseaux (parfois appelé chifoumi), et sa variante problématique pierre-feuille-ciseaux-puits, une aberration qui dégénère inévitablement en duel puits-feuille entièrement dépourvu d'intérêt1.
Information wikipédia du jour : une des versions japonaises de ce jeu fonctionne avec le guerrier, le tigre et... la mère du guerrier. Je vous laisse deviner qui bat qui...
Le jeu est basé sur la symétrie des différents choix, et s'extrapole avec un nombre plus important de coups, du moment qu'il reste impair : le succès de la série The big Bang Theory a par exemple récemment popularisé une version à cinq coups rock-paper-scissors-lizard-Spock inventé en 1998.
De façon peu surprenante on trouve aussi une version à sept coups, qui commence devenir franchement incommode :
Il faut dire qu'à partir d'une certaine taille, le plaisir du jeu tient plus au choix des noms de coups et à la justification de leur hiérarchie qu'à la réelle application des règles.
Mais la rédaction de cet article a été déclenchée par le blog I love charts, qui vient de me faire découvrir la version à quinze coups :
L'humain qui bat le dragon, ça me fait bien rigoler quand même.
Et je pensais en rester là. Mais non, il faut toujours qu'un furieux essaye de faire plus que le voisin, ce qui nous donne la version à vingt-cinq coups :
Mais l'Internet est vaste, et le pouvoir de la nerditude est infini : mesdames et messieurs, je vous présente la variante à 101 coups, qui vaut vraiment son pesant d'arachides.
Si cette révélation ne vous a pas envoyé vous pendre, je vous conseille d'en profiter pour savourer la joie simple d'un jeu de chifoumi classique.
Et si vous voulez vraiment minmaxer, contentez vous de concocter des stratégies pour le pur plaisir de leur donner des noms idiots comme « le Bureaucrate » pour trois feuilles à la suite ou « l'Avalanche » pour trois pierres...
1. Pour ce qui est de l'intérêt initial du chifoumi standard, je laisse la discusssion à la sagacité de mes lecteurs.
Mise à jour
Tirxu me dit en commentaire que l'ajout du Puits ne fait que le substituer à la Pierre, et qu'on retombe sur un jeu symétrique. Je ne sais pas exactement comment il y jouait, mais ce n'est pas du tout le cas dans la version pratiquée dans ma cour de récréation : la possibilité que l'adversaire joue Pierre se maintenait, donc constituait une menace disproportionnée pour jouer Ciseaux.
Il était donc complètement logique de se limiter à Puits et Feuille, ce qui est encore moins intéressant que le triangle du jeu standard.
Pour mémoire :
- la Feuille couvre le Puits et emballe la Pierre, (deux coups gagnants sur trois possibles)
- le Puits avale les Ciseaux et la Pierre (deux coups gagnants)
- les Ciseaux coupent la Feuille (un coup gagnant)
- la Pierre casse les Ciseaux (un coup gagnant)