Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 17:42

On dirait pas comme ça, mais je suis quelqu'un de sensible. La dernière fois que j'ai regardé le Zapping, j'ai failli me faire une rupture d'anévrisme.

 

Du coup je me suis bien juré de ne plus regarder ce « reflet de la télévision », mais v'là-t-y pas qu'aujourd'hui, paf accident bête, je regarde un quart d'heure du Petit Journal de Canal Plus. Non seulement je me suis étranglée sur le générique, mais en plus ils ont diffusé un extrait de JT.

Du 13 heures.

De Jean-Pierre Pernaut.

Je vous jure que quelqu'un veut ma mort.

 

HistogrammePernaud2.png

 

Sans déconner les gars, un histogramme* diagramme en bâtons pour montrer une liste ?

 

Du coup j'ai cherché l'étude à l'origine de ce schéma et j'ai trouvé ce sondage TNS Sofres de novembre 2012 mentionné sur le site de TF1 dès sa sortie (pourquoi la ressortir deux mois plus tard ?), et lequel était fourni avec un histodiagramme qui raconte lui une toute autre histoire...

 

tofres.png

Les graphistes de TF1 ont donc eu le front de représenter les crêpes comme quasiment deux fois plus populaires que l'île flottante alors que les deux desserts obtiennent le même nombre de mentions ?! Y'a des explosions de rotules qui se perdent ! 

 

Quant aux axes muets... disons que je me retiens de ne pas appliquer la méthode SMBC.

 


* Un lecteur aussi fidèle qu'attentif m'a rappelé la différence entre histogramme et diagramme en bâtons, le premier terme étant réservé à la représentation d'une variable continue.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao