Une animation magnifique de Cary et Michel huang a récemment été mise en ligne, et représente de façon à la fois rigoureuse et magnifique les différentes échelles de l'univers. Je ne peux que vous encourager à y flâner, voire à vous y perdre. (Pour les pervers, il y en a même une version aléatoire...)
Mais pour ceux qui n'en auraient pas le temps, voici une petite capture d'écran d'un moment qui m'a fait sourire :
Zoomons un peu :
Du coup je me suis souvenue d'images de comparaison de taille pour les cartes de jeu vidéo, et le résultat est sans appel : de moins de 8 km² pour Grand Theft Auto III à près de 390 000 km² - la taille du Zimbabwé ou de la Suède - pour Nightfall (dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore une heure). Impressionnant, mais hors de proportion avec la carte de Minecraft...
Pour plus de détails : Large video game worlds et Even larger video game worlds.
Post scriptum : Je viens de me souvenir que cette animation m'a tellement marquée que j'en ai rếvé ce week-end (ou plus précisément que j'ai rêvé d'un zoom arrière partant de la planète Terre, et que sur le moment j'ai pensé que c'était l'animation). Croyez-le si vous voulez, je me souviens d'un item qui n'est pas dans l'original : j'ai vu passer la théière de Russel. Donc même mes rêves sont pédants et didactiques. Au secours.