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27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 01:00
Je dédie à mes petits camarades ayatollahs orthographiques et psychorigides de la typo (ils se reconnaîtront) cette brève issue de la rubrique «La très grande Médiatoc» du Charlie Hebdo daté du 23 décembre :
  • La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), dépendant du ministère de la Culture, a réalisé une enquête sur plus de 7 000 campagnes publicitaires, afin de vérifier le bon usage du français dans les slogans. Bilan : seulement 4 % de ces pubs comportent des fautes de français. Par contre, 82 % d'entre elles utilisent des expressions anglo-saxonnes non traduites. Il faudrait donc remplacer «low cost» pas «bas coût» et «hot ligne» par «chaude ligne». Et pourquoi pas, tans qu'on y est, «publicitaire» par «escroc».
Je suis particulièrement marquée par le premier chiffre, mais je dois admettre qu'il ne m'étonne pas plus que ça, vu les horreurs que j'ai pu constater par moi-même, quoique je sois, à la louche, plutôt moins exposée à la publicité que le Français moyen*.
Le seul chiffre que j'ai pu trouver en moins d'un quart d'heure de recherche est une moyenne de 3 000 messages publicitaires reçus par jour (en Amérique du Nord, mais ni la date ni les références de l'étude ne sont données). Même en ne conservant que l'ordre de grandeur, cela fait quand même une centaine de fautes d'orthographe mises tous les jours sous le nez de tout un chacun par un média méchamment prescripteur...

Et encore, le pourcentage donné par Charlie ne prend pas en compte la catégorie à laquelle appartient ma dernière rigolade en date : les énormités typographiques qui ont passé toute les étapes de la conception pour arriver indétectées à la mise en production. L'exemple en question (la photo viendra si j'y pense) se trouve sur la grande campagne d'affiche pour le nouveau transilien : l'URL du site Ça bouge dans les transports est retranscrite, en lettres d'un pied de haut, www.cabougdanslestransports.com. Pile au moment où les RER buggaient justement dans tous les sens... 


* Faisons les comptes : je n'ai plus de télé depuis dix ans, j'utilise le plugin Adblock pour Firefox, et je ne lis (presque) que des titres de presse sans publicité. Mais bon, j'habite Paris et je prends le métro, donc l'exposition reste significative.
** Vous savez, celles avec quatre «vrai(e)s gens» aligné(e)s, tous de moins de 25 ans, qui prennent le train et c'est cool.

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commentaires

bli 31/12/2009 15:16


"Le premier nombre", ne te va pas ?


bli 31/12/2009 11:58


Une petite intervention de psychorigide:
7000 ou 3000 sont des nombres. Le premier chiffre de la brève est "7".


Abie 31/12/2009 14:26


Je sais bien, mon petit bli, je sais bien. J'aurai bien dit «donnée chiffrée» mais c'est plus lourd et paradoxalement moins clair quoi que plus précis... «La première valeurs numérique» ?


Sébi 28/12/2009 13:15


Je doute que tu me visais spécialement, mais par "ayatollah orthographique et psychorigide de la typo", je dois dire que je me reconnais plutôt bien.


Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao