Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 13:18

 

J'ai entre les mains un recueil de nouvelles de William Golding, un petit paperback d'une trentaine d'années (prix net : 1,50£ indique la quatrième de couverture) mais bien conservé par une soigneuse platification de la couverture, acheté chez un bouquiniste compiégnois pour quelques bouchées de pain.


Le titre est : Free Fall.

Juste au-dessous, dans une écriture énergique quoiqu'un peu datée, on lit :


This memento will have

meaning on that terrible

certain day when you

have forgotten who wrote

it, and possibly ceased

to care. -

XXX.

6·10·82


Je ne saurais dire pourquoi, mais cette dédicace me glace.

 

Edit : La première pensée qui m'a traversée l'esprit a été : et le propriétaire a refilé ce livre à un bouquiniste ?! Renseignements pris, il appert qu'il s'agissait de toute une bibliothèque anglophone (une pleine cagette, me dit-on). Peut-être le destinataire de la dédice a-t-il effectivement conservé le livre toute sa vie, finalement.

Si j'en avais le talent et l'imagination, j'écrirais un roman sur l'histoire d'amour aussi grandiose qu'impossible qui entoura ce livre, et le fac-similé de la page de garde, en guise de conclusion, mettrait les larmes aux yeux du lecteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandra 18/06/2010 11:59



Come on, give me a f*****g break!


Je suis sûre que le mec qui a écrit ça portait des chemises à jabot et une seule boucle d'oreille pour faire "poète de l'absurdité du monde"!



Nimwendil 16/06/2010 17:21



Ca a aussi une certaine classe sombre et définitive, et un sens certain de la formule, mais je suis assez d'accord, c'est glaçant... C'est d'ailleurs fou comme ça peut avoir de l'effet, même si
ça a été adressé il y a 28 ans à quelqu'un d'autre.



Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao