Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:29

En lisant un article intéressant consacré par le site Culture visuelle aux images récemment ajoutées aux paquets de cigarettes dans le but de décourager les fumeurs, je suis tombée sur un exemple nettement plus ancien de propagande médicale illustrée : l'un de ces grands tableaux destinés aux salles de classe, avec leurs jolies couleurs verdâtres pour le foie cirrhotique*.


02galtierboissiere

Tableau d'anti-alcoolisme du Dr Galtier-Boissière, tableaux muraux Armand Colin, 1900.

 

Mais plus que les illustrations anatomiques, attendues au vu du sujet, ce sont les colonnes latérales qui ont attiré mon attention : 

 

alcoolisme.jpg


Vous noterez la distinction subtile entre l'orge (BON !) et le grain (MAUVAIS !), ainsi que la complète absence de données chiffrées pour l'expérience sur ce malheureux cobaye : certes il se remet sans doute mieux d'une bolée de cidre que du même volume de vodka, mais est-ce vraiment lié au mode de production, hmmm ?

J'aime aussi beaucoup le côté  « la terre, elle, ne ment pas » qui tente de se battre contre l'industrialisation des procédés de production.

De façon plus générale, et bien que je sois loin d'être experte de la question, il me semble tout de même que la colonne de droite est nettement moins susceptible d'engendrer la gueule de bois. Mais peut-être est-ce là que réside son danger...

 


 

*Le grand-père d'une amie m'a d'ailleurs expliqué   avec probablement plus de conviction que de véracité   que ces images pédagogiques l'avaient convaincu des l'enfance des avantages de la boisson : qui veut un foie tout petit et pâlot, quand il peut l'avoir dodu et coloré ? 

Je lui laisse la responsabilité de son assertion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Butinons
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao