Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 17:18

Je viens de jeter un œil à la vidéo du Petit Journal de Canal Plus d'hier, et pour la première fois, j'ai vraiment regardé le générique.

Du coup, j'ai remarqué qu'iil y a dedans une image qui m'a fait saigner les yeux : vous savez, le moment où tourne un globe terrestre coupé en deux avec le titre de l'émission sur la section.

 

Capture-du-2013-01-31-17-12-33-copie-1.png

 

Ça ne vous choque pas ? Zoomons un peu :

 

terrepttjournal.png

 

Le problème, c'est que ce qui est montré n'est pas un globe terrestre : si tous les continents étaient regroupés sur la même face du globe, ça se saurait !

Un globe terrestre, ça ressemble à ça :

 

3dglobe.jpg

 

Rien à voir, donc.

Ces gros branlôs ont simplement collé sur une demi-sphère une projection de mappemonde, et pas n'importe laquelle : une projection de Mercator, notoirement déformante, et préférable uniquement pour calculer les caps de navigation.

 

J'espère que les graphistes responsables ont au moins un peu honte. À titre de démonstration de contrition, je leur prescris la lecture du très bon  How to lie with maps, histoire que ça ne se reproduise pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

# 08/02/2013 13:17


Bonjour, etant moi-meme geographe et telespectateur regulier du "petit journal", je me suis d'abord demande comment j'avais pu ne pas voir une erreur aussi flagrante (l'erreur de projection je
l'ai vue et elle est malheureusement tres courante) ?
En fait c'est simple : vous avez a la fois raison et tort.
- Raison en ce que le symbole, vu de face, ressemble en effet a un globe sur l'avant duquel on aurait abusivement regroupe les continents.
- Tort par contre si vous regardez l'animation de presentation : le logo n'est pas une boule mais une demi-boule ; une sorte de bouton ou de pin's dont le verso est plat, portant la mention "le
petit journal"

Nim 31/01/2013 18:08


Pas certain pour Mercator, mais qu'importe, c'est laid, et de toute façon je vois pas trop comment on pourrait être sûr :P


En même temps, c'est fascinant de se dire que des centaines de mathématiciens se soient énervés pour trouver comment aplatir une quasi-sphère sans trop tout casser, pour que des siècles plus tard
des gens remettent le résultat sur un hémisphère. Huhu.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao