Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 02:15

Je savais depuis bien longtemps que le mot coléoptère signifie  « aile-étui », de κολεός, étui. Par ailleurs, leurs élytres, ces ailes modifiés très rigides, ont également un nom qui signifie « étui » en grec.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai additionné ces deux étymologies, ce qui m'a posé la question de la nuance entre κολεός et ἔλυτρον. Après tout qu'une langue ait des mots différents pour des objets proches, qui de plus naturel ? Mais encore faudrait-il savoir quels objets exactement...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/45/Eupatorus_gracilicornis_Vol.jpg/597px-Eupatorus_gracilicornis_Vol.jpg

 

Je me suis donc mollement tournée, vers Twitter, un outil qui (grâce aux biais combinés de relations transitives variées et de mon heureuse disposition d'esprit) me semble une source inépuisable de gens formidables (si vous demandez, je vous fait une liste).

Lancé un vendredi soir, cet appel qui semblait condamné à ne rester qu'un prétexte à changer un peu d'alphabet dans ma timeline a en fait réveillé une bienveillante classiciste qui pour mes beaux yeux est partie en quête de réponses (qu'elle soit remerciée, elle et sa bibliothèque).

Le Bailly n'a pas donné de différence significative, mais le Chantraine (que je découvre pour l'occasion), dictionnaire étymologique, précise que ἔλυτρον vient de εἰλέω, « rouler » : il s'agirait donc une gaine au sens « enveloppe », quelque chose qu'on peut enrouler autour du contenu.

Pas de différence flagrante donc, mais peut-être subtilité. Peut-être les taxonomistes ont-is simplement voulu éviter la répétition ? En tout cas, ma curiosité est satisfaite, et plus encore, grâce à cette anecdote croustillante (enfin je trouve ; il est possible que mes seuils soient un peu bas)

sinon apparemment κολεός signifie le vagin en grec moderne, alors que κόλυθρον c’est les testicules (possiblement lié). :)


Il faut dire que la particularité des orchides, c'est d'être fournies avec leur enveloppe...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Egogramme 07/05/2012 15:18


Thiéfaine relance avec "Orchidoclaste".

Egogramme 07/05/2012 15:15


Thiéfaine relance avec "Orchidoclaste".

Sandra 05/05/2012 12:37


Plusieurs trucs, en vrac :


D'abord, je suis un peu verte parce que je croyais que ta "bienveillante classiciste" en titre, c'était moi.


Ensuite, évidemment, je ne peux pas m'empêcher d'apporter mon grain de sel. Je n'ai pas le Chantraine (aargh, ceci est un appel du pied, je répète, ceci est un appel du pied) mais j'ai
l'Ernout-Meillet qui est au latin ce que le Chantraine est au grec et me permet d'apporter encore plus d'informations à même de changer la face du monde, ici, maintenant, tout de suite,
sous vos yeux ébahis.


Or donc, quand on regarde l'entrée culleus dont le Bailly rapproche κολεός, on trouve que ça veut dire "sac, étui, fourreau" et que c'est "un mot de civilisation
méditerranéenne" qui est la façon pour les lexicographes classiques de dire qu'ils ne savent pas quelle est l'étymologie d'un mot.


Sur κολεός "vagin" en grec moderne, tu veux dire par là que ça voudrait dire "fourreau", en latin "vagina" ;-)
? Surprise !


Et enfin, sur κόλυθρον "testicules" en grec moderne, à rapprocher de κόλυθρον "figue très mûre" en grec ancien (source Bailly) plus que de κόλυθρος, toujours grec ancien, "fourreau, sac" qui correspondrait plus à scrotum à mon humble avis ?


Aah, j'aime ce genre de discussions au saut du lit après avoir suivi une crash course in plumbing parce qu'il y a apparemment une fuite
d'eau quelque part dans l'appart' mais que personne n'arrive à trouver où.


Sinon, tu peux dire à ton Vaurien d'intermittent du concubinage que ce serait cool qu'il réponde à mon mail sur nos amis les arbres (il comprendra)
?

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao