Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 02:09

Je fréquente beaucoup trop de bibliophiles pour ma santé mentale, et ça a parfois des conséquences amusantes : je me suis ainsi retrouvée à lire cette annonce ebay pour un fort joli Flavius Josèphe post-incunable. Et il y a quelque chose qui me tire l'œil, comme dit ma mère :

 

FlaJo.jpg

 

Mais dites-moi, en voilà un bien bel emblème !

Virtute duce, comite fortuna — « guidé par la vertu, la fortune comme compagne », c'est-à-dire : « la fortune sera à tes côté si tu suis la vertu » — c'est du Cicéron, et incidemment la devise de la ville de Lyon, où exerçait l'éditeur Sébastien Gryphe, bien connu des amateurs.

Considérant son nom, pas d'étonnement à ce qu'il ait choisi comme marque un griffon, ce qui lui fait de sympathiques frontispices :

 

http://www.pitts.emory.edu/woodcuts/1560Sado/00018459.jpg


http://www.pitts.emory.edu/woodcuts/1559Eras/00011192.jpg


griphe.jpg

 

On trouve le griffon, portant dans une de ses serres un parallélépipède qui représente la vertu, tout en prenant parfois la forme d'un livre, plus ou moins reconnaissable selon les (fort nombreuses) versions.

 

Et en dessous, me direz-vous ?

Et bien il y a deux interprétations possibles : en restant dans les symboles, le globe ailé est un piédestal classique de la Fortune, qui va si vite, donc est si changeante et difficile à attraper, comme mentionné dans cet article de Bibliomab consacré aux marques d'imprimeurs.

J'ai d'ailleurs eu la surprise (et l'honneur !) d'y trouver un lien vers... ce blog, pour l'article que j'avais consacré il y a déjà quatre ans à la figure de l'Occasion chauve sur la nuque, fortement identifiée à celle de la fortune.


Et l'interprétation alternative, me direz-vous ? À vrai dire, c'est elle qui m'a fait m'arrêter sur l'annonce ebay en rigolant bêtement.

Parce que franchement, hein, à brûle-pourpoint, ce globe ailé, il vous évoque quoi ?

Je vous le donne en mille :


http://ny-image0.etsy.com/il_570xN.200126292.jpg

©  Glazed Black Cherry, sur sa boutique Etsy

 

Hé oui, un Golden Snitch...

Au vu de sa marque, il ne fait donc pas de doute que l'imprimeur devait être un Griffindor particulièrement fan de sport.

Nous ne voyons pas d'autre explication...


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tororo 26/04/2011 09:31



Ah, la nostalgie du temps du collège! Elle ne nous lâche jamais...


(PS: merci pour l'article du NYT!)


 



Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao