Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 23:37

Ça fait un moment qu'à chaque fois que la radio m'inflige les résultats sportifs entre le journal et la météo,  je me pose des questions sans doute mal formulées, mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

Par exemple, tel chroniqueur s'époumonne parce que l'équipe A de deuxième division est bien partie pour monter en L1 alors quelle était encore en National l'année précédente, ou encore que l'équipe B risque fort la relégation après trente-cinq ans en Ligue 1, rendez-vous compte...   

Ben non, je ne me rends pas compte.

Au lieu de me rendre compte, je me demande si quelqu'un dispose de statistiques pertinentes pour analyser les montées et les relégations : on peut sans doute se faire une idée des chances d'une équipe de rester 5, 10 ou 44 ans d'affilée (le record) en Ligue 1 avec un modèle tout con prenant en compte la taille des ligues (20 équipes en L1, L2 et N1) et les règles de tranfert.

Et puis les 80 ans d'archives disponibles permettrait d'étudier un peu mieux des durées moyennes de résidence des équipes dans chacun des réservoirs, et des facteurs susceptibles d'esquisser une typologie des équipes (les régulières, les étoiles filantes...).

Je serais curieuse de savoir comment elles se répartissent et si par hasard l'impression de niveau variable n'est pas juste un artéfact cognitif d'une répartition bêtement aléatoire. Et franchement, ça m'intéresserait beaucoup plus que les résultats du dernier match en retard de la tantième journée de championnat.

 

Quelqu'un aurait des pistes ?


(Spécial dédicace à Lucas, seul vrai fanatique de mes connaissances.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao