Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 00:00
Comme le sait déjà beaucoup trop toute personne m'ayant recontrée au cours de la semaine passée, j'ai mis en application mon plan machiavélique pour avoir accès aux immenses ressources de Feedbooks et du projet Gutenberg sans me flinguer les yeux en un mois.
J'ai donc acheté
la dernière version du lecteur de livre électronique de Sony (Sony Reader PRS 600 Touch1 Edition pour les curieux), et je commence à le charger de plein de pdf pour le travail, de classiques tombés dans le domaine public, ainsi que de bouquins distribués gratuitement en ligne par leurs auteurs. J'attends d'avoir apprivoisé la bête pour me lancer dans l'achat d'ebooks commerciaux, mais ça viendra sans doute assez vite.

Se pose maintenant la question suivante : comment puis-je mettre le tigre de Wikipédia dans le moteur de ma "liseuse" ? La démarche consisterait à compresser les dumps (copies statiques de l'encyclopédie, constituées uniquement des pages, sans l'historique, les discussions, ou les images) pour en faire un énorme ebook capable de tenir sur une carte SD (qui montent aujourd'hui sans problème à 16 Gigas). Les problèmes sont bien sûr : l'indexation et la navigation.

Il semble qu'ils aient déjà été partiellement résolus pour certaines plateformes, comme pour l'IRex d'Iliad, donc j'imagine que ça doit pouvoir s'appliquer aussi pour une autre machine tournant sous Linux, même si les formats d'ebook sont un peu chatouilleux quand on passe de la centaine à la centaine de milliers de pages...  Je sais que les lecteurs de ce blog se comptent sur les doigts d'un quadrumane, mais si un rôdeur2 a les compétences techniques pour éclairer ma lanterne, je l'invite à se délurker, il y gagnera toute ma reconnaissance.

Mais au fond, ne nous leurrons pas : il paraît hautement improbable que je me métamorphose en script kiddie du jour au lendemain, et cette bécane ne va probablement me servir qu'à lire des pdf en écoutant des cours en MP3. Ma vie est groovy, hein ?


1: Ce qui permet de dessiner des organes génitaux schématiques en marge de tous ses bouquins : la technologie n'est-elle pas une chose formidable ?
2: Existe-t-il un
e traduction plus standard de lurker ? Finalement, badeau rend assez bien l'idée, mais on ne badeaute pas dans le noir ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Wikipédies
commenter cet article

commentaires

bli 08/11/2009 00:27


Si tu cherches des gens compétents pour t'aider à hacker ton nouveau joujou, je connais un certain forum où ça doit pouvoir se trouver.


Abie 08/11/2009 12:24


Tiens c'est pas idiot. Mais je ne sais même plus comment m'y logguer, en l'absence de compte quatra... Si ça t'amuse de mentionner mes interrogations et de référer la horde par ici, n'hésite pas,
cependant.


Axelle 03/11/2009 10:05


C'est quoi le problème avec la solution que tu as linké ?


Abie 03/11/2009 15:04


je n'ai trouvé nulle part d'adaptation au Sony reader, et j'en ai lâchement conclu que ce n'est pas moi qui allais y arriver toute seule... Mais tu a raison, je pourrais au moins me donner la peine
de fouiller dans le package en question.


Sabine 02/11/2009 09:37


J'ai entendu, lors d'une soirée avec des blogueuses lectrices de "Mon blog de fille" (don't ask, ok?) l'expression "sous-marin" qui me semble bien rendre le côté "dissimulé" du lurker, tandis que
le badaud peut bader en plein jour. Un sous-marin, il reste un peu dans l'obscurité (non, pas à l'intérieur, mais dehors mais c'est pas très très ensoleillé, en général), et personne ne sait trop
où il est.
Tiens-nous au courant pour le Sony, je médite l'achat d'un e-reader pour les mois à venir ! 


Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao