Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 00:00
Il y a en ce moment une explosion d'un nouveau genre de marketing internet.
En fait, c'est une stratégie qui reprend le concept de teasing (1), c'est-à-dire des annonces intriguantes qui donnent envie d'en savoir plus. Du genre : "Que se passe-t-il le 3 juillet?" lorsqu'on est encore en juin...
On en voit parfois dans les journaux : une page de pub cryptique, qui renvoie trois pages plus loin, ou donne rendez-vous pour le lendemain.

Mais sur Internet, ça prend des proportions incroyables.
Il y a eu la campagne Bourjois avec ses petits bonshommes noirs et de mystérieux "ILS arrivent!", et voici que le phénomène prend de l'ampleur : la FNAC a maintenant son excusologiste, censé proposer de bonnes excuses pour claquer 300 euros dans un Ipod, et je suis tombée sur un teasing non identifié intitulé "Séraphin est un crétin". Je n' arrive même pas à simuler de la curiosité quand à la boîte qui est derrière.

Les points communs de ces sites : ils se veulent drôles, décalés, proposent des petits clips  (dans le plus pur esprit Culture Pub) et souvent des tests à 2 centimes dont même Femme Actuelle aurait honte. Et puis, bien sûr, il y a l'indispensable concours à la clé pour gagner qui un téléphone, qui un mascara...
Et ils pensent que cela va suffire à nous plonger dans des délires d'enthousiasme et faire marcher le buzz (mot snob pour dire bouche-à-oreille) : ils nous proposent de leur donner des adresses e-mail d'amis à qui il est absolument indispensable de communiquer cette formidable adresse.
Il paraît que c'est du marketing viral. Pourquoi pas, ça me fait bien penser à une infection débilitante.

Le pire, c'est que ça marche, comme en témoignent un certain nombre d'entrées de blogs tous plus positif les unes que les autres :
Ici,, là-bas, encore ici...
La Fnac semble vraiment avoir inventé un nouveau mot!



(1) De to tease, taquiner, provoquer en anglais.
On retrouve le mot un peu partout : les bandes-annonces très courtes sont appellées "teasers" par opposition aux "trailers" plus explicites, et il y a bien sûr le strip tease
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

seraphin démasqué 16/10/2005 23:37

La réponse est ici :
http://seraphin-le-cretin.blogspot.com

Abie 14/10/2005 19:24

Merci pour tous ces liens!

chris 14/10/2005 11:20

Dans le même genre d'idée il y a des marques qui polluent internet avec des blogs appelés des "vrais-faux blogs" par exemple un blog de chaussures fermé depuis pour promouvoir une marque bien connue http://www.thedailysnkr.com/ blogs ouverts juste le temps d'une promotion puis fermé lorsque la campagne est terminée.

Dém 14/10/2005 00:04

dasn le genre gadget:
http://www.matbe.com/articles/lire/75/lipstick-la-cle-a-tout-faire/

Dém 13/10/2005 09:38

Ça me rappelle le collège, quand je ne comprenais pas l'hystérie collective pour des autocollants ou autre gadget inutile soudain à la mode...
Comme disait Bonaldi: «c'est inutile, donc totalement indispensable».

Le marketing viral, pour moi c'était quand même moins directif que de demander les courriels des gens... Il y a quelques temps, on se contentait de compter sur les gens pour faire passer eux même les pubs.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao