Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2005 4 15 /09 /septembre /2005 00:00
Pour étendre votre culture musicale, prenez le métro!

Je ne parle bien sûr pas des sévices auxquels sont quotidiennement soumis Les yeux noirs et quelques autres standards, et encore moins des pénibles bourdonnements que nous infligent les baladeurs de nos voisins de rame.
Je pense plutôt au fait que la Ratp a considérablement diversifié les genres de musiques qu'elle autorise à être joué dans ses couloirs.
En une semaine, j'ai en effet eu l'occasion de voir deux instruments que je n'avais encore jamais rencontrés.

bandoura J'ai d'abord découvert ce qu'était la bandoura (ou bandura) : un instrument traditionnel ukrainien, très joli à voir, et qui évoque un improbable croisement entre une harpe et une mandoline doté d'un nombre de cordes proprement étourdissant. Et en plus, cela accompagne très bien le chant.

Quelques jours après je suis tombée sur une joueuse de dulcimer, avec un répertoire de chansons du XVIIème siècle tout à fait agréables.
dulcimer des AppalachesSuite à je ne sais plus quelle histoire lue dans ma jeunesse(**), je me l'imaginais comme une espèce de tympanon (c'est le hammer-dulcimer, qui se joue avec des mailloches très légères), tandis que j'étais en présence d'un dulcimer à cordes pincées, en forme de 8 très allongé, qui apparemment est aussi très appréciées des musiciens country et bluegrass dans les Appalaches.

vieille à roue Et tout ça m'a rappellé qu'il y a plusieurs mois déjà, vers minuit, j'étais restée bouche bée devant un joueur de vielle à roue dont le bourdon se percevait à des dizaines de mètres. À ma demande, il m'avait gentiment expliqué le fonctionnement de l'instrument (qui est à la fois à cordes frottées et à clavier, pas simple...), et quand je l'ai laissé il se lançait dans une grande démonstration à l'intention de la troupe de musiciens de rames (violon, accordéon, etc) rentrant manifestement de leur journée, et qui semblaient aussi ébaubis que moi...

Comme quoi on en apprend vraiment tous les jours!



* : Vous allez me demander : "Mais où est le psaltérion promis?"
Eh bien en attendant que j'en croise un dans le métro, je peux déjà vous dire que c'est comme un tympanon, mais joué avec des plectres. Si, si.
Ah, c'est quoi un plectre? ben euh... en très gros, un mediator!

** : On me confirme qu'il s'agit de L'Enfant au dulcimer, encore un roman Je Bouquine.
Comme quoi ça marque.



PS
: en cherchant des renseignements sur ces bidules et leurs cousins, je suis tombée sur une multitude de très jolis sites consacrés aux instruments médiévaux, dont celui-ci, décrivant les prouesses d'un luthier amateur.
C'est très impressionnant, et ça donne l'impression excessivement fausse que ce serait presque facile...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Tous mes encouragements pour ce site. Je vous donne le lien vers un article sur la Bandoura :<br /> <br /> <br /> http://pan-doktor-exrudis-vseznayko.over-blog.com/article-la-bandoura-voix-de-l-ukraine-44312236.html<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Le site ténorvielle.free.fr réalisé en flash présente la vielle à roue ténor, le psaltérion et le tympanon avec des explications, des photos, vidéos et enregistrements sonores.
Répondre
D
Bonjour les amis!<br /> j'ai un service à vous demander. vous m'avez fait l'honneur de me mettre dans vos liens. Mais mon adresse a changé et, est desormais: www.matierefocale.com<br /> <br /> pourriez vous rectifier le lien, s'il vous plait, afin que je recupére notamment mon referencement dans les moteurs de recherche?<br /> <br /> Aimcalement,<br /> <br /> Dr Devo.
Répondre
D
Réponse à l'«edit» précédent: c'était un séminaire des cadres de ma société. Comme on gagne des sous, on ne nous augmente pas, on ne nous paie pas de tickets resto plus chers, mais on nous invite 2 jours à l'hotel (boire du champagne. Beaucoup trop de champagne !)
Répondre
D
Tout cela ne vaut pas la reprise en synthétiseur (façon resto chinois) des derniers tubes du moment (Shakira, ...) en bruit de fond dans les toilettes d'un hotel 4* en Champagne.<br /> Sisi, à 170€ la nuit, c'est possible.<br /> Edit: Mais aussi que vas-tu donc foutre dans des endroits pareils?<br />
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao