Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 23:59
Contrairement à ce que je m'étais promis, je n'ai pas eu le courage de ne pas aller voir les estimations sur les sites de journaux étrangers vers 18h.

En conséquence, le principal intérêt que présentait pour moi la participation au dépouillement, nommément le divertissement pascalien, avait disparu. Après avoir vérifié auprès du directeur de mon bureau de vote qu'il ne manquait pas de volontaires au décompte citoyen, j'ai donc rejoint a 20h des amis au Cinéma du Panthéon, qui ressort en copie neuve The Wall, film remarquable, et remarquablement adapté aux menaces qui me semblent en gestation dans cette soiree électorale.
Pour les amateurs des Pink Floyd qui n'auraient vu ce film que sur petit écran (et plus encore pour les autres, bien sur), je recommande la sortie : les salles obscures ont leur magie propre.

Mais je m'égare. Je voulais simplement faire amende honorable sur ma diatribe quant à l'absence de décompte détaillé de votes blancs (séparé des nuls) dans les derniers résultats.
C'est tout simplement que la loi, bien que datant de janvier 2003, n'est pas passé au Journal Officiel : il n'y a jamais eu de décret d'application.
Après tout, quel intérêt de mettre en application une loi passée par les deux chambres démocratiquement élues, alors qu'on a tellement de lois à passer par ordonnance ou au 49.3 ?

Bon, je vous laisse pour retourner à mes amis : misery like company, à ce qu'on dit...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tororoshiru 09/05/2007 02:51

Bonsoir!
Ce soir, j'étais curieux de voir ce que Joker & Thief avaient publié sur... vous savez quoi.
Le billet qui finissait par "the next 5 years are going to be interesting"
m'a donné envie de réagir (les autres, à vrai dire, m'ont un peu déprimé); en cliquant sur le bouton "comment", je composais déjà dans ma tête une variation sur le thème "May you live in interesting times".... et voilà que je m'aperçois que vous m'aviez devancé! Votre commentaire m'a fort opportunément tiré de la délectation morose dans laquelle la lecture des statistiques m'avait fait tomber: vous aviez donné Terry Pratchett comme l'auteur du mot fameux... Je connaissais, bien sûr, l'épisode "Interesting Times" de Discworld, mais il me semblait bien que Pratchett n'avait fait que citer un autre écrivain; et, allez savoir pourquoi, j'étais persuadé (bien à tort, comme j'allais l'apprendre) que c'était à G. B. Shaw que l'on devait cette perle de sagesse chinoise... un petit tour sur Wikipedia pour tirer ça au clair, et là, surprise (http://en.wikipedia.org/wiki/May_you_live_in_interesting_times): la paternité en était attribuée à un humoriste édouardien dont je n'avais jamais entendu parler!
("The saying has also been attributed to the fictional Chinese storyteller Kai Lung invented by the Edwardian, English author Ernest Bramah, though this too has yet to be documented. It is reported that it was the first of three curses of increasing severity, the other two being:
- May you come to the attention of those in authority
- May you find what you are looking for")
Et moi qui me piquais d'en connaître un rayon sur ces rigolos à chapeau melon! J'avais un (piètre) excuse: on dirait bien qu'il n'a jamais été traduit en français... mais ce que j'ai lu sur lui m'a donné envie d'en apprendre davantage (un type que des gens comme Pratchett, Jack Vance et Barry Hughart appréciaient ne pouvait pas être entièrement mauvais, non?) et, donc, d'explorer les liens de la page, puis d'autres de proche en proche, de Abe Books en Project Gutenberg... Je vous suis donc redevable d'une bien intéressante promenade sur le web... pour tout cela, grand merci! (un instant, j'ai été tenté de conclure par un "may you find what you are looking for", mais à la réflexion, ça m'a paru bien imprudent, en effet!)

Abie 10/05/2007 16:58

Hop hop, cet auteur est ajouté à ma liste de lecture. Merci!

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao