Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 00:22
Dans la Potière Jalouse, Lévi-Strauss compare des mythes d'origine variée ayant pour point commun la gloutonnerie et l'incontinence d'une part, et leur exacts contraires. L'incontinence se retrouve non seulement pour les excréments, mais aussi, à l'autre extémité du corps, dans les nausées, le rire incontrôlé et l'incontinence verbale.

Les chauves-souris illustrent une troisième forme d'incontinence : selon les Barasama de langue tukano qui vivent dans le bassin des Uaupés, elles souffrent de diarrhée depuis qu'elles mangèrent le cadavre putréfié de la lune, et doivent se suspendre tête en bas pour empêcher leur corps de se vider.
Il est amusant de noter que les aborigènes du Queensland, en Australie, ont la théorie opposée. Selon eux, les chauves-souris (des roussettes) n'ont pas d'anus et doivent excréter par la bouche.

Tout cela est charmant et m'a rappellé les réactions de certains camarades lorsqu'ils découvrirent que de nombreux animaux (méduses, anémones de mers et bien d'autres) n'ont qu'un seul orifice digestif...

Pour rester dans le bon goût, avec notre ami alouate évoqué plus tôt, voici une anecdote sur les dangers insoupçonnés des animaux sauvages :

J'ai nourri pendant quelques temps un singe guariba que je laissais en liberté.[...] Précis comme une horloge,  il revenait trois fois par jour partager nos repas. Mais si, à d'autres moment, mes compagnons ou moi tentions de l'approcher, il produisait à l'instant même une quantité prodigieuse d'excréments qu'il roulait en boules dans ses mains, et nous bombardait avec ces projectiles.

Une technique ingénieuse pour n'être jamais à court de munitions...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao