Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2005 1 18 /07 /juillet /2005 00:00
Ma vie est une épreuve quotidienne, et c'est entièrement de ma faute : je passe mon temps à me tarauder avec des questions parfaitement inutiles, et pas forcément évidentes à résoudre. Non, je ne parle pas d'énigmes comme celle-ci, ou de questions existentielles, juste des interrogations tellement dénuées intérêt que tout le monde me regarde avec des yeux ronds quand j'en parle...

Au hasard :
À quoi sert le trou dans le bâton des sucettes?
Vous savez, l'ouverture rectangulaire à l'extrêmité bonbonifère, que l'on ne voit que la sucette finie. Cela doit bien avoir une utilité lors de la fabrication puisqu'il se retrouve partout...
Dans le temps, les sucettes Pierrot Gourmand en avaient même fait des sifflets (grande idée, AMHA), et j'ai remarqué que les Chupa Chups géantes avec un chewing-gum dans la sucette avaient deux trous.
Hypothèse de travail : Cela sert au cours du moulage du bonbon, pour être sûr qu'il n'y ait pas de bulle d'air.
OK, ce n'est pas terrible, mais c'était ça ou "pour que les gosses qui avalent le bâton puissent encore respirer". Vous échappez au pire...

Autre interrogation tout aussi cruciale : est-ce que les termes de marine s'appliquent en eau douce, et plus particulièrement dans le cadre de la navigation fluviale?
En clair, dit-on "babord" et "tribord" pour les péniches?
Merci aux mariniers qui voudront bien me tirer des affres du doute...

Et dites-vous bien que des comme ça, j'en ai plein!


Edit : Je viens d'avoir confirmation pour les termes de marine fluviale... One down, three zillion to go!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sireneau 09/12/2007 18:03

Personnellement, je pense que c'est sexuel, et peut-être dénué d'intérêt, mais les détails les plus incongrus se glissent dans les choses de la vie sans qu'on n'y prête  attention ou qu'on n'y prenne garde, un jalon est posé dans notre inconscient, cet objet sucré et pointu sera discrètement associé à, à je ne sais quoi de pointu, les bateaux peut-être, ces bateaux de pêche méridionnaux que l'on voit, modestes ancrés dans les ports de Toulon à Marseille, malgré leur extrême rusticité, ils arborent à leur proue, devinez quoi?

Chimneyrock2010 12/07/2007 10:24

En tant qu'expert en tout ce qui concerne la succion, je suis en mesure de vous révéler l'utilité du trou rectangulaire sur le côté des bâtonnets de sucettes.Lorsque la confiserie est moulée, une partie du bonbon s'engouffre à l'intérieur de ce trou. Ceci évitera que le bonbon solidifié ne glisse prématurément du batônnet lors de la dégustation !Pour les maxis sucettes, deux trous, car deux confiseries différentes. Le mystère de la boule de gomme est résolu !

Dém 18/07/2005 16:10

Pour le trou: un bug dasn la machine a faire les batons, et comme c'est pas grave, le bug n'a jamais été corrigé ? (Ben quoi? Ça marche avec Merdows, alors...)

walsong 18/07/2005 14:08

Les trous des sucettes, c'est peut-être pour y glisser un truc quand ils les sortent du bain de sirop bouillant (peut-être ou peut-être pas)
Bises et y a pas de questions idiotes

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao