Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 23:46
Une femme se doit d'être belle, c'est bien connu.
Et être belle c'est d'abord avoir la peau claire, quoi de plus évident?
Ce n'est que grâce à ça que vous trouverez un emploi prestigieux et un mari riche, comme on l'apprend dans cette fabuleuse publicité indienne pour une crème blanchissante.

Comme le dit fort bien Feministing :
Sexism, classism and racism, tied up together in a neat little 60-second spot!
Le sexisme, le racisme et le racisme de classe réunis bien proprement en un seul spot de 60 secondes!
On notera incidemment que le blanchissement de la peau de la jeune fille s'accompagne d'une occidentalisation radicale de ses vêtements ...

L'obsession d'une peau de porcelaine se retrouve sur tous les continents : les Chinoises, les Japonaises, les Mexicaines comme les Saoudiennes sont de grandes consommatrices de crèmes blanchissantes, qu'elles utilisent aussi à l'occasion sur leurs enfants (Papa n'aimera pas un noiraud, voyons!).
C'est, me direz-vous, un choix comme un autre, quelques puissent en être les motivations : après tout, en quoi est-ce différent de la tendance à changer de couleur de cheveux, ou à faire de la french manicure?

C'est aussi une tradition des plus immémoriales : les belles romaines (les beaux aussi d'ailleurs, pour autant que je sache) se tartinaient généreusement le visage de céruse, un minéral bien blanc, bien couvrant, et surtout bien toxique, puisque c'est un carbonate de plomb...
(Tout et le reste sur la céruse et ses utilisations historiques en particulier en cosmétique., articles de la revue Techniques & culture. Je vous trouve des liens de fou furieux, quand même !)

Heureusement que ces intoxications cosmétiques appartiennet au passé, pensais-je, naïve que j'étais...
Un article hautement déprimant du Boston Globe nous apprend que de part le monde, la grande majorité des cas d'intoxication aux métaux lourds concerne, non pas les enfants, comme c'est le cas en France (saturnisme des logements insalubres) mais les femmes.
Dans les cliniques du Sud-Ouest des USA, elles représentaient en 2003 93% des malades présentant une intoxication au mercure..
Pourquoi? Parce que certaines des crèmes blanchissantes utilisent (souvent illégalement, d'ailleurs), outre des produits nocifs pour la peau, des dérivés de métaux lourds.
Par exemple, le chlorure mercureux, ou calomel (déjà évoqué ici), toxique par inhalation, ingestion, et contact.

Ayons une pensée émue pour tous les enfants de par le monde qui se font quotidiennement recouvrir d'un produit non seulement dangereux, mais pariculièrement neurotoxique pendant le développement de l'enfant.
Mais quelle importance de pouvoir apprendre à lire? Il faut souffrir pour être blanc.



Dans un ordre d'idée très légèrement différent, les anglophones peuvent jeter un oeil à cette bouleversante vidéo, intitulée A Girl like me.
Ou comment les Afro-américains (comme on dit) ont, comme les Indiens de la pub précédente, assimilé les critères de beauté dominant, aboutissant à une haine de soi désespérante.



 

Les non anglophones avancerons jusqu'à 3 minutes 30, où on donne à des enfants noirs le choix entre un poupon blanc et un poupon noir. Ils choisissent presque tous le blanc.
"Because it looks nice. Because it's white". Whereas "the black one looks baaad".
Ouchie.


Merci à Worthless pour le lien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

Claire 14/04/2008 17:55

je découvre votre blog, que je parcours un peu au hasard... merci, il est passionnantvotre post me rappelle un reportage (un vieux, peut être bien dans envoyé spécial) où on voyait une petite fille noire, mignonne comme tout, avec devant elle deux poupées, une blanche et une noire, et une dame (sa mère ???) qui lui demandait à laquelle elle ressemblait. Au début elle montrait la blanche, la dame lui disait : "tu es sûre ?" et finalement elle montrait l'autre, en pleurant. Je hais ces racistes qui persuadent une gamine de 4 ans qu'elle est irrémédiablement laide, sous prétexte qu'elle a le teint sombre.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao