Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 02:56
Je viens d'avoir une révélation cosmique sur le mot butler,  terme éminemment britannique s'il en est : on pense à la longue lignée des majordomes de fiction, comme Jeeves, Alfred, Barrymore et quelques autres

Hé bien butler, comme son nom aurait dû me l'indiquer depuis longtemps, vient du français : il s'agit de celui qui s'occupe des bouteilles. Logique.  Un sommelier quoi.

Et  étymologiquement, sommelier veut dire quoi ?
Je vous le donne en mille : celui qui s'occupe des bêtes de somme.

Que le grand Cric me croque si j'y comprend quelquechose.. .
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
SOMMELIER [ n.m.]     Altération de sommerier, conducteur de bêtes de somme,  de sommier, bête de somme.Officier chargé d'organiser le transport des coffres d'un seigneur sur des sommiers ou chevaux de somme. Le terme désigna également l'officier de cour mettant le couvert et préparant les vins.              Il désigne aujourd'hui le professionnel responsable de la cave et du service des vins.             SOMMIER [ n.m.]   Du bas latin sagmarius, bête de somme.Le terme désignait au Moyen Âge le cheval qui transportait les coffres d'un seigneur en déplacement, ou le coffre lui-même sur lequel le sommelier dormait à l'étape.                   Source :       http://www.medievalenfrance.com/site/glossaire/index.htm<br /> On retrouve les glissements de sens comme pour bureau : du meuble recouvert de bure jusqu’au groupe de personnes.    Il est concevable que les coffres du seigneur contenaient les flacons de vin.<br />  <br />
Répondre
S
Sur, passer du carafon au percheron.... le mot a bien voyagé ! Sympa, je ne savais pas, du coup, "j'engrange" hé, hé.Bonne journée Abie
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao