Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 00:00
...c'est le fond qui manque le moins!
Au lieu de bosser, ce qui est de plus en plus *mal*, j'ai commis la semaine dernière quelques images avec Inkscape. C'est encore loin d'être glorieux, mais je commence très vaguement à voir comment on peut dessiner en vectoriel, ce qui me paraissait encore impossible il y a peu.

Voici donc une tête générique, pour voir ce que ça donnait :
Et puis en partant de là, une tentative d'autoportrait à la va-vite :
A défaut de passeport pour la postérité, ça pourra toujours me servir d'avatar...

Enfin, j'essaye aussi d'apprendre à utiliser les moultes fonctionnalités de Gimp. J'en ai donc balancé un maximum sur une photo  qui m'avait frappée sur le site de Libé, et ça donne ça :


Cliquez dessus pour voir l'original.



Tiens, sans rapport aucun avec le reste, si ce n'est que j'ai tranformé la reine en madone, vous avez remarqué à quel point les représentations de la vierge Marie ne changent que très peu en fonction du sujet traité et donc de son âge?
Que ce soit l'Annonciation, la Visitation, la Nativité (une quinzaine d'années), la Piéta (presque cinquante ans), la Dormition ou l'Assomption (plusieurs années après la mort de Jésus), elle a toujours un visage lisse et sobre qui ne porte aucune  trace du passage du temps (*).

Cela qui rend, à mon sens, les réinterprétations photographiques de la Piéta encore plus subversives : avec deux modèles de la même tranche d'âge, il est difficile de ne pas y voir un couple d'amants.   

(*) Forcément, me direz vous, c'est la Vierge avec un grand V, elle se doit d'être conforme à l'image de jeunesse (les vieilles filles, c'est *mal*) et de calme (pas encore folle du cul) qui va  avec l'archétype de la puella.
À moins  que son immaculée conception (au moins pour les catholique, elle est "née sans péché") la protège du vieillissement comme des autres conséquences du péché originel.
Ce qui nous mène à une question formidablement intéressante : le fait d'avoir été "bénie entre toutes les femmes"  lève-t-il le besoin d'une péridurale, ou bien Marie a-t-elle enfanté dans la douleur ?
S'il y a un théologien dans la salle...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
"pas encore folle du cul".....           Quel grand malheur quand cet état arrive !         Pour s'en convaincre, il n'est que de lire    http://www.psychanalyse.lu/articles/BienvilleNymphomanie.htm      traitant de la fureur utérine.
Répondre
S
Tiens... je vais en toucher deux mots à mon cousin (il est théologien, mais on parle de tout sauf de religion quand on est ensemble hé, hé) C'est vrai que ça conserve la virginité divine ! Pas à dire ! Pour les petits essais d'images, pas mal du tout, j'évite d'y aller, je me connais, ça fera encore un truc qui va m'occuper des plombes ce qui fait qu'il va falloir instaurer la journée de quarante huit heures avec moi sinon.Bonne journée Abie et surtout bonne fin de semaine... ça sent le padok !
Répondre

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao