Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2005 6 18 /06 /juin /2005 00:00
Non, malgré le titre, je ne vais pas vitupérer contre la publicité en elle-même, mais contre le fait que les publicitaires nous prennent pour des cons.

J'avais déjà sursauté en voyant, il y a quelques temps, une publicité pour un quelconque opérateur téléphonique, dont le slogan était de l'ordre de
Vous n'êtes pas près de vous arrêter de parler
Sauf que bien sûr, comme cela leur aurait coûté trop cher de faire relire l'affiche à quelqu'un disposant de notions d'orthographe vaguement opérationnelles, c'était écrit :
Vous n'êtes pas prêts de vous arrêter de parler
ce qui 1/ est incorrect grammaticalement et 2/ ne veut rien dire.
Mais bon, je suis charitable, je veux bien que cette faute ne saute pas au yeux lorsqu'on survole la phrase.

Par contre, quand j'ai vu la publicité pour Tabac info service (en l'occurrence que le site du Monde), je n'en ai pas cru mes yeux.
À l'ère des correcteurs orthographiques intégrés dans le moindre téléphone portable, on peut lire, dans une campagne officielle payée par le contribuable :



Bon sang, non seulement le publicitaire n'a pas fait son boulot, mais c'est aussi le cas de toute la chaîne de commande censée contrôler la campagne!
Dans ces conditions, peut-on vraiment reprocher à la génération SMS de considérer l'orthographe comme un luxe suranné? Rondudju de screugnegneu...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dém 26/06/2005 19:07

Pff ! Ce n'est RIEN comme loghorrée, comparé à ce qu'on entend sur (toutes ?!) les fréquences le soir après 22h: et du 08 machin pour rencontrer des filles, et du 08 pour draguer... Le temps de me jetter furieusement sur le bouton pour changer de fréquence ou éteindre ma radio, je suis déjà pollué.

Dr Devo 18/06/2005 19:43

héhéhé un petit rire pour commencer la soirée! Bravo et merci!

Le hasard 18/06/2005 12:58

omfg, j'ai fait une faute de frappe, siiii c'est une faute de frappe, je sais quand même conjuguer le verbe être >_

Le hasard 18/06/2005 12:57

Alors que la phrase "Vous n'êtes pas prêts à vous arrêter de parler" et correcte, et dénote d'une certaine tendance à la loghorrée.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao