Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 22:23
Je sais que le titre de cet article peut passer pour étrange, mais si tout va bien son sens devraists'éclaircir à la lecture.

Comme vous le savez peut-être, cette semaine sort au cinéma le nouveau film de l'auteur de Kirikou et la sorcière, Michel Ocelot (lequel se ressemble fort peu, mais c'est une autre histoire).
Ce film s'appelle Azur et Asmar, et raconte ( je cite Allociné) l'histoire de deux frères de lait

Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice.

Donc acte :

Bien sûr, la vraisemblance veut que Azur le blond et Asmar le brun ne puissent être que frères de lait c'est-à-dire sans lien de sang. Et pourtant...
Tout le monde sait que les frères ne sont pas le moins du monde forcés de se ressembler, mais les choses deviennent plus compliquées dans la tête des gens quand on se met à leur parler de jumeaux. La notions de "faux jumeaux" (hétérozygotes) reste quelquechose de très vague  qui est étrangement liée à celle des couple gémellaire frère-soeur (1).
C'est négliger un peu vite que deux jumeaux du même sexe peuvent très bien être différents. Voire très différents, pourvu que le hasard ait mélangé en ce sens  les milliers de combinaisons possibles entre les allèles parentaux...

Il y en a eu récemment deux exemples frappants aux Zétazunis, dûment recensés par les blogueurs scientifiques.
De la vanille pour les p'tites filles :


et du chocolat pour les p'tits gars :


Les deux articles correspondants (cliquons, cliquons...) sont fort intéressants, (mais en anglais), et je les recommande pour ceux que les notions de locus (~gène -- je serai torturée sans pitié par la guilde secrète des généticiens pour cette approximation, mais bon...--), d'allèle (= version d'un gène), et de combinatoire n'effraient pas...

La modélisation un peu hussarde mais fort parlante permet par exemple de calculer la probabilité d'un tel événement : quelquepart entre une chance sur 8000 et une chance sur 125 000.
Comme quoi, pour improbable que ce genre de grossesse noire-et-blanche (pie, en quelque sorte...) puisse sembler, elle a bien plus qu'une chance sur un million de se produire!
Notons toutefois, comme l'auteur de l'article, que cela vaut for large values of "black"....(2)

C'est tout pour ce soir : c'est que j'ai des obligations familiales, moi!
(Oui, mon oreiller est mon fils adoptif).



(1)
Et encore.
Moi-même affligée d'un frère jumeau chronique, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu après cette annonce "Ah! Et vous êtes vrais jumeaux ou pas?".
J'évite de répondre "Est-ce que j'ai l'air d'un frère jumeau, idiot?", mais de justesse, et c'est bien parce que je suis urbaine et policée.

(2) C'est-à-dire : dans un continuum de tonalité du blanc de neige jusqu'au noir d'ébène, la limite entre blanc et noir n'est pas à 50%, mais plutôt à dix pourcents : il suffit de ne pas être tout à fait blanc pour être considéré comme "noir" dans le cas qui nous occupe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maurinier 05/12/2006 00:33

Un destin se fixe parfois très tôt.... Tu n'étais pas encore née que tu avais déjà un coloc

Dém 26/10/2006 18:40

Heu, ouais.... Ben moi je ne veux pas d'enfants de toute façon, et en voilà encore une bonne raison: ne pas se prendre la tête avec des hétérozygotos... (les parents doivent s'amuser aux repas de famille pour expliquer tout ça :-D)

Sieglind la dragonne 24/10/2006 08:16

Rigolo la question en aparté, parce que c'est exactement ce qu'on n'arrête pas de seriner à mes deux frangins jumeaux. ça commence à leur courir depuis le temps (un des deux s'est même fabriqué un badge à une époque avec en gros "oui on est jumeaux mais bivitellins, ça vous défrise?"Dommage pour les articles anglais...  je garde au cas où fistonne aurait besoin de s'entraîner à la traduction hé, hé.

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao