Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 00:08
Il y a des trucs qui vous chiffonnent pendant des années sans que vous mettiez jamais le doigt dessus, sur lesquels vous avez en permanence une question juste en-dessous du niveau de conscience explicite, et qui vous irrite comme une démangeaison sous un ongle.
L'une de ces choses, pour moi, était la ville du Kremlin-Bicêtre : quel nom étrange, à la fois exotique et franchouillard pour une commune sans grand signe distinctif des abords de Paris. Pourquoi Kremlin ? Pourquoi Bicêtre ? Pourquoi les deux ensemble ? J'ai fini par agir pour me défaire de ce poids, et la réponse en vaut la peine, l'exotisme n'étant  pas toujours là où on l'attend...
Bicêtre était un hôpital-prison qui doit son nom au fait  qu'il fut construit sur des terres appartenant à l'évêque de Winchester, ce qui a donné en français Vincestre puis Bicêtre.
Le Kremlin, lui, fait tout simplement référence à l'enseigne d'un cabaret tenu par un vétéran des campagnes napoléoniennes en Russie :
« Au sergent du Kremlin ».
Une ville appellée Kremlin Bicêtre en France, c'est en fait un peu comme une commune anglaise qui s'appellerait King's-Arm-Gascoigne, et c'est aussi un bel exemple d'union entre le sabre et le goupillon...

NB : Oui, coroniculaire est un néologisme complet à ma connaissance, mais je ne vois pas façon plus facile de dire «de la petite couronne».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao