Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 00:08
Il y a des trucs qui vous chiffonnent pendant des années sans que vous mettiez jamais le doigt dessus, sur lesquels vous avez en permanence une question juste en-dessous du niveau de conscience explicite, et qui vous irrite comme une démangeaison sous un ongle.
L'une de ces choses, pour moi, était la ville du Kremlin-Bicêtre : quel nom étrange, à la fois exotique et franchouillard pour une commune sans grand signe distinctif des abords de Paris. Pourquoi Kremlin ? Pourquoi Bicêtre ? Pourquoi les deux ensemble ? J'ai fini par agir pour me défaire de ce poids, et la réponse en vaut la peine, l'exotisme n'étant  pas toujours là où on l'attend...
Bicêtre était un hôpital-prison qui doit son nom au fait  qu'il fut construit sur des terres appartenant à l'évêque de Winchester, ce qui a donné en français Vincestre puis Bicêtre.
Le Kremlin, lui, fait tout simplement référence à l'enseigne d'un cabaret tenu par un vétéran des campagnes napoléoniennes en Russie :
« Au sergent du Kremlin ».
Une ville appellée Kremlin Bicêtre en France, c'est en fait un peu comme une commune anglaise qui s'appellerait King's-Arm-Gascoigne, et c'est aussi un bel exemple d'union entre le sabre et le goupillon...

NB : Oui, coroniculaire est un néologisme complet à ma connaissance, mais je ne vois pas façon plus facile de dire «de la petite couronne».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao