Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 10:57
Punaise.
Une séquence de France Info sur le suicide avec un certain Docteur Lemoine, qui dit (de mémoire), en parlant dui rôle des adultes dans la prévention du suicide adolescent :

Les enseignants qui ont leur part de culpabilité, parce que ce sont eux qui passent le plus de temps avec nos enfants.

Hôôô-là, Bijou. On se calme !
On est en train de parler du suicide des adolescents, donc de l'enseignement secondaire. Rappellons que c'est une structure où chaque professeur passe au maximum 8 (huit) heures par semaine en face de chaque classe (c'est le nombre d'heures hebdomadaire de philosophie en terminale littéraire)
. Une classe c'est entre 15 (demi-groupes) et 35 élèves, avec un cours à faire.
Je conçois les sentiments des parents inquiets qui ont l'impression de passer à côté de la vie que leur gosse a au lycée, mais ils voient tout de même leur enfant plus d'une heure par jour en moyenne, bon sang !

Le corps enseignant fait beaucoup de prévention : délinquence (éducation civique), santé et vie sexuelle (programme de SVT), troubles alimentaires (je pense en particulier à l'enseignement scientifique de 1eL, avec -par exemple- des gamines en option danse...). Mais il est dans la nature même de l'enseignement qu'il est plus facile de faire passer des informations, que de percevoir des indices discrets chez les élèves : c'est parfois le cas, et heureusement, mais il semble absurde de l'exiger.

Nota : Il est évident que mon raisonnement ne s'applique pas dans le cas particulier des parents n'ayant pas la garde (mais il y a bien un autre adulte qui vit avec, que ce soit l'autre parent ou une famille d'accueil). La responsabilité de l'équipe pédagogique (à titre collectif) est bien sûr nettement plus lourde dans le cas des internats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Diatribes
commenter cet article

commentaires

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao