Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 00:42
Les plus cacochymes d'entre vous, mes chers crossopes aquatiques, se souviendront peut-être de l'enthousiasme subit autant qu'avorté qui m'avais saisie, voilà quelques ères géologiques, pour les tablettes graphiques. Après quelques tergiversations, j'en avais même acheté une pour pas grand'chose.
Problème : je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement sous Linux, et surtout elle était de fort mauvaise qualité, ce qui ne motivait pas particulièrement pour résoudre le problème.
Et puis il y a quelques années un petit camarade cailloutophile (qu'il soit ici remercié) me refile sa vieille Wacom A6 parce qu'elle ne marche plus que les jours de grand vent. Je détermine que c'est un bête faux-contact, et je me dis que cool ! j'ai une tablette, il va falloir que je m'en serve !
Et puis plus rien.

Un time warp plus tard, je réussis à colocaliser la bête et son stylet (sinon ça ne marche pas), et poussée par l'impérieuse nécessité de trouver quelquechose à faire au lieu de bosser, j'entreprend de bidouiller. C'est sans comparaison possible avec la chose obtenue sur eBay, et je vais probablement essayer d'explorer les possibilités ouvertes par la bête.

Pour l'instant, un premier test tout bête, sans jouer sur les calques, l'opacité ni la taille du trait, histoire de voir : un portrait de personne en particulier, quoiqu'il a un vague air de l'ex d'une copine.

Les critiques constructives seront accueillies avec reconnaissance, et puis si vous avez des liens vers de bons tutoriaux (oui je sais, on devrait dire tutoriels, mais ça ne roule pas sous la langue) pour tabletter sous Gimp, je suis preneuse.
Et pendant que je suis à quémander, quelqu'un aurait-il une invitation Spotify ? Parce que c'est bien beau de me dire de m'inscrire, mais moi, je fais comment, hein ?

Edit : Ça y est, je suis inscrite sur Spotify, et ça me fait une belle jambe, vu que je ne peux pas le faire tourner sous Linux, à moins d'utilise run émulateur Windows. Screugneugneu.
Par ailleurs, Over-blog fait des choses sales avec les images, donc si vous la trouvez pixellisée, demandez à afficher l'image (clic droit chez les gens normaux).

Partager cet article

Repost 0
Published by Abie - dans Cribouillages
commenter cet article

commentaires

cyril 27/08/2009 13:51

Ah tiens, c'est vrai que je t'avais refilé ça. Pour les tutoriels, c'est pour Gimp qu'il t'en faut trouver, plus que pour la tablette. Utiliser la tablette, c'est d'abord réussir à garder le stylet dessus tout en regardant son écran (that's the point)... 

Nimwendil 26/08/2009 09:57

Wow ! Excellent ce portrait ! Ce qui ressort c'est que t'as déjà l'air super à l'aise, c'est super ! Bref, ne compte pas sur moi pour une "critique constructive", j'ai pas grand à critiquer :) Mais du coup, grosse honte sur moi qui n'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit de satisfaisant de ma propre tablette (je pense qu'on a la même, sous Linux aussi). Qui sait, c'est peut-être corrélé avec le fait que j'ai jamais vraiment persévéré non plus :PPas de tuto en particulier à te conseiller, mais bon Google est ton ami :DJuste un truc, pour du trait précis sans variation, utiliser en priorité l'outil Ink/Calligraphie. Ce modèle de tablette ne gère pas l'inclinaison du stylet, alors tu perds un peu en intérêt, mais normalement le rendu est un peu plus naturel qu'avec l'outil Pinceau ou Crayon... Et sinon, je me rappelle des trucs qui marchaient pas super les dernières fois que j'avais testé, dans la gestion dynamique de l'opacité/épaisseur du trait, mais ça s'est peut-être arrangé récemment.On verra sur tes prochains essais, bientôt j'espère ! (Et t'as raison, travailler c'est mal)Pour Spotify, j'ai pas d'invit', mais y'a une "backdoor" : https://www.spotify.com/en/get-started/ :)

Abie 26/08/2009 10:32


Merci pour le truc de "Ink", je n'avais jamais essayé, et merci pour Spotify !


Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao