Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2005 4 12 /05 /mai /2005 00:00

Nouvelle du jour :
J'ai décidé de me mettre au dessin vectoriel. Enfin, à défaut d'apprendre à le maîtriser vraiment, d'essayer au moins de comprendre ce que ça a de si fabuleux.
J'ai donc téléchargé Inkscape (gratuit et open source, comme de bien entendu), et je suis très agréablememt surprise. C'est facile à manipuler, et la différence avec les logiciels non-vecto est vraiment flagrante (*), en particulier pour la calligraphie (voir en haut de cette page ma modeste mais néanmoins nouvelle bannière).

J'avais déjà essayé de faire des choses comme une bête étoile sous Gimp, mais ce n'est vraiment pas fait pour ça! Alors que ce petit logo ci-contre m'a pris cinq minutes...

Le dessin de droite, par contre, m'a pris nettement plus longtemps, surtout à cause du va-et-vient entre vectoriel et classique, mais aussi parce que je ne savais pas trop ce que je voulais faire pour ce projet de tee-shirt qui m'est tombé dessus à l'arrache.
Le résultat est, on va dire...frais? Le titre en est "Anarchy in Recipe"...

Ceci dit, je n'ai toujours pas compris comment dessiner avec Inkscape. Faire des jolis trucs géométriques, bidouiller des formes chaotiques, calligraphier, grouper à tout va, oui. Mais le dessin, non.
À suivre, donc!


(*) Je me dois cependant de préciser que je ne compare qu'avec The Gimp, d'une part parce que je suis sous Debian, et d'autre part parce que je n'ai jamais réussi à comprendre le fonctionnement de 'Toshop (comme disent les graphistes).


Téléchargements :
Allez, zou, plus d'excuse! C'est facile, c'est gratuit, et c'est aussi performant que les payants!
Voilà, j'aurai fait ma BA de la semaine. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a des points communs entre les geeks et les missionnaires...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maurinier 27/05/2006 03:38

Pour vérifier à quel point Abie a raison de recommander Inkscape, il suffit d'aller sur un site d'utilisateurs, par exemple : http://inkscape.deviantart.com/
Ce sera aussi l'occasion de visiter : http://arcanoide.deviantart.com/ où Arca fait des pieds et des mains...... (Spécial copinage)

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao