Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 14:29
Je découvre le site Oxygénez-vous.com, qui tente de lancer en France la mode des bars à oxygène, qui ont (eu) leur petit succès sur les côtes américaines et au Japon.
Si ça les amuse de jouer au Docteur Ox, grand bien leur fasse, tant qu'ils expliquent aux asthmatiques qu'il vaudrait mieux s'abstenir, que la prise est limitée dans le temps pour éviter l'hyperoxie bien connue des plongeurs, et qu'ils ne prétendent pas guérir toutes les maladies de la galaxie avec de l'oxygénothérapie.


Là où je m'énerve c'est quand je lis la page sur les bienfaits de l'oxygène...


L'oxygène est vital pour notre survie. C'est l'énergie vital dont le corps à besoin.


On peut commencer par dire que faire une deux fautes d'orthographe sur la première ligne, ça ne fait pas très sérieux.

Pour ce qui est du fond, il n'y a pas grand'monde qui doute
que le corps humain ait besoin de dioxygène pour fonctionner. Mais dire qu'il constitue une énergie vitale est par contre tout simplement faux, aussi faux que de prétendre que l'oxygène est l'énergie fondamentale de votre cuisinière au gaz...
L'oxygène est le comburant, l'énergie est libérée par la réaction de combustion, et s'il on veut pinailler, elle est plutôt apportée par le gaz, sous forme d'énergie potentielle chimique.

De la même façon, on ne peut vraiment pas écrire :

90 % de notre énergie provient de l’oxygène et seulement 10 % de l’alimentation et de l’eau.

Ça a à peu près autant de sens que de dire qu'on vit à 90% d'amour et à 10% d'eau fraîche. Je serais vraiment curieuse de savoir d'où sort leur chiffre...

Et puis il ya aussi ce paragraphe :

Aujourd'hui il est d'environ 21%. La pollution réduit le taux d'oxygène dans l'air à 16%. Notre corps se retrouve alors en hypoxie = manque d'oxygène et ne peut fonctionner de façon optimale.

La première phrase est vraie.
La deuxième est peut-être vraie, extrêmement localement, dans des conditions très précises, par exemple en mesurant le taux de dioxygène directement à la sortie du gaz d'échappement. C'est-à-dire que telle quelle, elle est fausse.
Comment en suis-je sûre ? Parce qu'à 19% d'oxygène dans l'air, on commence à avoir des symptômes (maux de têtes, nausées, troubles de la coordination), à 18% ça s'aggrave et à 17% on devient inconscient.
Or même en plein pic de pollution du mois d'août, les trottoirs de Paris ne sont pas jonchés de malheureux en train de suffoquer... Le croirez-vous, on y voit même des gens faire leur footing ! Mais peut-être est-ce un symptôme neurologique après tout, il faut être malade pour faire des choses pareilles...



Mise à Jour : Une de mes fidèles lectrices me demande si l'on doit prendre pour argent comptant une autre des données chiffrées fièrement clamées sur le site :

Il y a 10.000 ans le taux d'oxygène dans l'air était de 30%.

Faites semblant d'être surpris : la réponse est non. Pour vous donner un ordre de grandeur, il y a 10 000 ans, on en avait enfin fini avec la dernière glaciation (Würm !), l'homme avait déjà domestiqué la chèvre et le mouton, et fondé ses premières cités. On a une assez bonne idée de ce à quoi ressemblait le monde à l'époque, et je vous assure qu'il n'avait pas un taux d'oxygène de 50% supérieur à l'actuel !
Mais alors où ces commerciaux ont-ils été cherché cette idée de 30 % dans les temps anciens ? Je ne peux pas répondre avec certitude à cette question dans la mesure où je ne connaîs pas les circonvolutions de leur cerveau malade, mais je subodore qu'ils ont confondu avec une autre période, où le taux de dioxygène atmosphérique était effectivement plus élevé. L'ère primaire (paléozoïque)...
Laquelle s'est terminée il y a tout de même environ 250 millions d'années par une extinction massive, probablement corrélée à une diminution drastique du niveau d'oxygène de l'air (une très mauvaise nouvelle quand on est une libellule de 75 centimètres d'envergure...).

Le site d'Oxygénez-vous.com se trompe donc d'un facteur 25 000 dans son évaluation des variations de l'atmosphère terrestre. Un bel effort !
Mais il va encore falloir bosser pour atteindre l'intensité des Young Earth Creationists, qui divisent l'âge de la terre par 750 000...



C'était l'indignation du jour, merci de votre attention, à vous les studios.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bli 15/06/2009 09:10

Ils mériteraient des amendes pour diffusion de conneries à but publicitaire.

Axle 11/06/2009 13:52

Et le coup de 30% il y a 10000 ans, c'est vrai ? (c'est une vraie question hein)

Edito

Soyez les bienvenus sur ce petit blog sans ligne éditoriale fixe, qui échoue à mourir depuis 2005.
La fréquence de mise à jour se veut quotidienne au mieux (par ce que je suis de nature optimiste), trimestrielle au pire (parce que je suis velléitaire bien plus encore).

Alea jacta est :


Aussi :



Ordo Ab Chao