3 mai 2005
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Charles Lebrun a été un peintre monumental, célèbre pour sa maîtrise des expressions du visage humain...Mais pour ce qui est de la théorie, Charles Darwin fait remarquer à quel point ses conceptions apportent peu à la compréhension des passions...
Je suis en plein dans ce bouquin, très intéressant. Une dizaine d'années après son historique Origine des Espèces qui expose sa théorie de l'évolution, Darwin s'intéresse à l'évolution des comportements, et tente de démêler l'acquis de l'innée, le culturel de l'universel et l'atavique du nouveau parmi les expressions: pleurer, rire, crier, rougir...à quoi tout cela sert-il?
L'étude philosophique de l'expression avait fait, on le voit, peu de progrès depuis l'époque (1667) où le peintre Le Brun, décrivant l'expression de la frayeur, disait :
"Le sourcil qui est abaissé d'un côté et élevé de l'autre, fait voir que la partie élevée semble le vouloir joindre au cerveau pour le garantir du mal que l'âme aperçoit, et le côté qui est abaissé et qui paraît enflé nous fait trouver dans cet état par les esprits qui viennent du cerveau en abondance, comme pour couvrir l'âme et la défendre du mal qu'elle craint."
"Le sourcil qui est abaissé d'un côté et élevé de l'autre, fait voir que la partie élevée semble le vouloir joindre au cerveau pour le garantir du mal que l'âme aperçoit, et le côté qui est abaissé et qui paraît enflé nous fait trouver dans cet état par les esprits qui viennent du cerveau en abondance, comme pour couvrir l'âme et la défendre du mal qu'elle craint."
Charles Darwin, L'expression des émotions chez l'homme et les animaux, (1872), CTHS (édition commentée), 1998.
Je suis en plein dans ce bouquin, très intéressant. Une dizaine d'années après son historique Origine des Espèces qui expose sa théorie de l'évolution, Darwin s'intéresse à l'évolution des comportements, et tente de démêler l'acquis de l'innée, le culturel de l'universel et l'atavique du nouveau parmi les expressions: pleurer, rire, crier, rougir...à quoi tout cela sert-il?